Art et Culture,


Des places gratuites pour les concerts de l'OCL

saison 2023

L'Université Lyon 1 offre aux étudiant.es et personnels des places gratuites aux concerts de l'Orchestre de chambre de Lyon.

L’Orchestre de Chambre de Lyon

Dirigé par Vincent Balse, l'OCL porte une vision renouvelée de la musique de chambre. Né à la suite d’une résidence d’artiste proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 au chef d’orchestre Vincent Balse, l'orchestre est composée d’une quarantaine de musiciens (cordes, vents, percussions), lui permettant d’exécuter des oeuvres allant de l’époque baroque jusqu’à nos jours.

Depuis sa création, il couvre une grande partie des périodes et esthétiques de l’histoire de la musique, avec des œuvres de Bach à Mendelssohn, de Mozart à Tchaïkovski, de Beethoven à Stravinski et de Vivaldi à Jolivet. Un autre marqueur fort de cet orchestre est sa curiosité et son ouverture aux musiques issues du folklore ou empruntées aux traditions des musiques du monde. Cette approche l’a ainsi amené à partager la scène avec des musiciens venus d’autres horizons ; tango, gospel, percussions brésiliennes, guitaristes de flamenco… Les artistes professionnels qui composent l’Orchestre apportent chacun leur personnalité musicale pour se mettre au service du groupe.
Depuis la création de l’Orchestre, les concerts sont joués à la fois salle Molière, mais également dans différents lieux.

Découvrez des extraits des précédents concerts sur Youtube.

 

Prochains Concerts :

La Belle Hélène
jeudi 23 février à 20 h

Premier grand succès international de Jacques Offenbach, La Belle Hélène est un opéra Bouffe en trois actes, paru en 1864, en pleine libéralisation de la vie théâtrale parisienne.
Il s’agit d’une œuvre parodique assez raffinée, à la musique pétillante, qui se moque des mœurs bourgeoises et cléricales de la Cour de Napoléon III.
Offenbach et ses librettistes invitent à jouer de la culture classique, à y projeter fantasmes, rêves et doutes. Ils offrent, comme à leurs contemporains, l’occasion d’un rire homérique.
Ménélas, Hélène et Pâris, fils du roi de Troie, entraînent fatalement les Grecs dans la plus terrible des guerres, mais on peut noter qu’à Sparte comme à Paris, on ne reste jamais sérieux très longtemps…

Réserver ma place :
étudiant
personnels

Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 2 février 2023