Résidences de création artistique à Lyon 1

Chaque année, l’Université Lyon 1 accueille un.e ou plusieurs artistes autour d’un projet Arts & Sciences, en collaboration avec la Mission Culture et un laboratoire de recherche. C'est ce que l'on appelle une résidence d'artiste. Ces résidences incluent la participation d’étudiant.es avec des ateliers ou activités


En 2022 - 2023 : bande dessinée

Médicaments d'hier, d'aujourd'hui et de demain

L'autrice de BD Valentine de Lussy vient explorer en dessins et en bulles l’histoire des médicaments, en collaboration avec la faculté de Pharmacie à Rockefeller.

Elle interviewera plusieurs enseignants-chercheurs pour en apprendre plus sur la science des médicaments et retranscrira ses découvertes en une dizaine de planche de BD.
Pour accompagner Valentine, les étudiant.es et personnels de Lyon pourront l'assister dans les interview ou/et participer aux ateliers de création de bande dessinée, pour s'initier au processus de création d'une bande-dessinée documentaire.


dessin : Valentine de Lussy
dessin : Valentine de Lussy
   
dessin : Valentine de Lussy
dessin : Valentine de Lussy
  
dessin : Valentine de Lussy
dessin : Valentine de Lussy

Prochaine étape : conférence dessinée - 22 mars 2023

La bande dessinée documentaire est devenue un nouveau média. Un courant littéraire qui a gagné en popularité en proposant une nouvelle façon de s’informer. Dessiner le savoir : la bande dessinée documentaire est une conférence dessinée organisée avec l’Épicerie Séquentielle dans la cadre de la résidence 2022 - 2023 : Les médicaments d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la Mission Culture à l'ISPB Lyon 1.
Des auteurs et autrices de bande dessinée vont échanger et vous faire découvrir les coulisses de leur métier. Une discussion animée par une performance dessinée en live.

Invité.e.s :
• Damien Martinière, scénariste
• Emilie Garcia, Dessinatrice et scénariste
• Léah Touitou, dessinatrice et scénariste
• Olivier Jouvray, scénariste.
• Valentine de Lussy, dessinatrice et scénariste (autrice en résidence)

Mercredi 22 mars à 18 h 30
Gratuit et sans réservation, ouvert à toutes et tous
campus Rockefeller, batiment Cier, amphi C


Les ateliers BD

Les ateliers de la résidence démarreront en novembre à la BU de Rockefeller, ils sont ouverts aux étudiant.es et personnels de Lyon 1. Il y aura un atelier par mois le mercredi soir de 18 h 15 à 20 h 30. Inscription obligatoire auprès de l'autrice par mail à valentinedelussy.pro@gmail.com.
 

Calendrier des ateliers BD

Les ateliers ont lieu une fois par mois, le mercredi de 18 h 15 à 20 h 30.
Ils auront lieu :
Mercredi 18 janvier
Mercredi 22 février
Mercredi 15 mars
Mercredi 5 avril
Mercredi 27 avril
 

Les ateliers Podcast

Pour réunir la contenu nécessaire à créer une bande dessinée documentaire, Valentine de Lussy interviewera plusieurs enseignants chercheurs.
Ces interviews donneront lieu à plusieurs épisodes de podcast que vous pourrez apprendre à créer et à monter.
Inscription obligatoire auprès de l'autrice par mail à valentinedelussy.pro@gmail.com.

Les ateliers auront lieu de janvier à avril 2023.
 

En savoir plus sur Valentine de Lussy

Dessinatrice et autrice, Valentine de Lussy prête ses crayons pour la bande dessinée. Durant son master en édition à l'école Émile Cohl, elle découvre le récit du réel. La bande dessinée documentaire lui permet devenir une passerelle entre le professionel.le et le lecteur.rice : Valentine se fixe comme objectif de vulgariser des problématiques complexes, et d’interroger et de sensibiliser le lectorat. 

Valentine de Lussy a été publiée dans quatre ouvrages :
  • Ah ! Ce Sujet : Miroirs aux Alouettes, Le Rize de Villeurbanne, 2021
  • Le Tata de Chasselay, Rues de Lyon nº 83, l'Épicerie Séquentielle, 2021
  • « L'Irrigation : La guerre de l'eau », LRD # 36, La Revue Dessinée, 2022
  • La Tête d'Or, Rues de Lyon nº 93, l'Épicerie Séquentielle, 2022
extrait : Valentine de Lussy
extrait : Valentine de Lussy
extrait : Valentine de Lussy
extrait : Valentine de Lussy
extrait : Valentine de Lussy
extrait : Valentine de Lussy

__________________________________________________________________________________________________
En 2021 - 2022 : théâtre

Insectes, histoire en (dés)équilibre

C'est la Nième compagnie, compagnie de théâtre, qui a été choisie pour effectuer une résidence à l'Université Lyon 1. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture et le laboratoire LBBE, les artistes ont travaillé sur un projet autour des insectes. 4 ateliers ont été ouverts à la communauté Lyon 1.

Dans ce projet mené par Claire Truche, il sera question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons.
Ce serait l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

La création s'est préparée entre janvier et juin 2022, avec travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiants, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l'équipe : musicien.ne et/ou acteur/actrice et/ou marionnettiste et/ou plasticien.ne et/ou danseur/danseuse… afin d’aboutir à la performance finale, Insectes : histoire en (dés)équilibre, présentée les 4, 6 et 7 octobre au Théâtre Astrée.
 
Insectes : histoire en (dés)équilibre,
Photo : Philippe Schuller
Photo : Philippe Schuller

mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022 au Théâtre Astrée
Gratuit pour tous
Dans le cadre de la Fête de la science