Meet & Fabrik L'EXPO : découvrez le portrait d’une étudiante qui participe à l'événement
Au sein du Fablab de la Fabrique de l’innovation, les étudiantes et étudiants mettent au point des projets inspirants visant à répondre aux grands défis de demain. Les 28 et 29 juin prochains, les maquettes et prototypes de ces projets, ainsi que d’autres projets développés au sein des établissements du site Lyon - Saint-Etienne, s’exposent lors de l’événement Meet & Fabrik L'EXPO, la toute première foire aux innovations étudiantes. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir le portrait de Madelaine Gaudefroy, étudiante à l’UCBL, qui travaille avec 5 autres étudiantes, sur l’un des projets mis à l’honneur.
Santé pour tous, alimentation de demain, habitat durable, mobilité, etc. : sept grands thèmes faisant écho aux enjeux contemporains sont proposés au Meet & Fabrik L'EXPO pour réfléchir sur l’avenir et appréhender l'innovation sous toutes ces formes. Parmi la liste des 40 exposants de l’événement, figurent huit projets impliquant des étudiantes et étudiants de l’UCBL.
Nous avons rencontré l’une de ses étudiantes, Madelaine Gaudefroy. Avec Joanna Pautonnier (étudiante M2 / UCBL), Léna Sleiman (Doctorante UCBL), Louane De San Félix (étudiante M2 / Université Lyon 2), Elisabeth Gely et Pauline Hanser (étudiantes M1 / Université Lyon 2), Madelaine travaille sur Heaum’éro, un projet EID@lyon, dans le cadre du Diplôme Universitaire « Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes ». Elle nous présente ce projet mais aussi son parcours à l’UCBL et ses ambitions pour la suite.
Madelaine Gaudefroy, étudiante à l'UCBL, présentera le projet Heaum'éro lors de l'évévénement Meet & Fabrik L'EXPO
Quel est votre parcours à l’UCBL ?
Madelaine Gaudefroy : J’ai intégré l’UCBL en septembre 2023 pour une 1ère année en master de microbiologie, en parallèle, je suis en double cursus dans le DU « Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes » de l’EUR EID@Lyon qui a ouvert à la rentrée 2023-2024.
Pouvez-vous nous présenter le projet sur lequel vous travaillez au sein de la Fabrique de l’Innovation ?
M. G. : Notre projet s’appelle Heaum’éro. Il s’agit d’un heaume qui sert de haut d’une combinaison de protection contre des micro-organismes à forte dangerosité. Nous avons pensé ce heaume en équipe totalement féminine, toutes les 6 avec Joanna, Pauline, Louane, Léna et Elisabeth. Le but était d’améliorer et faciliter l’équipement des soignants exerçant en service infectieux.
Préparation du projet Heaum'éro à la Fabrique de l'innovation
Dans ce service des Hospices Civils de Lyon à La Croix Rousse, il existe une unité de haut-isolement accueillant des patients contaminés par des micro-organismes présentant des risques majeurs car hautement pathogènes et sans traitement disponible. Le personnel doit actuellement porter plus de 6 pièces d'équipements différentes sur le haut du corps (visière, masque, capuche, sur-capuche…) dans ces zones de haut isolement leur permettant, au maximum, 1h de temps en continu, incluant habillage, déshabillage et soins. Le temps pour s’habiller et se déshabiller est considérable, environ 20 minutes en tout. De plus, d’autres inconvénients nous sont remontés de la part des soignants, comme la visibilité, tant du côté des soignants qui voient mal que du côté des patients qui ne voient pas le soignant. Nous avons donc cherché à innover pour simplifier l’équipement tout en priorisant la sécurité sanitaire.
Notre projet Heaum’éro est un heaume jetable d’une seule pièce qui repose sur une armature réglable et réutilisable. Nous avons amélioré le problème de chaleur avec un système de ventilation renouvelant l’air lorsque la quantité de CO2 augmente dans l’équipement. Des filtres FFP3, placés au niveau des oreilles, assurent une meilleure audition et empêchent l’entrée des pathogènes. Le manque de visibilité a été résolu par le design d’une visière large permettant une vision à 180° et une communication facilitée entre soignants et avec les patients. Pour solutionner le problème de buée, Heaum’éro est équipé de déshumidificateurs. Quant à la partie jetable, elle est fabriquée avec des tissus spéciaux imperméables et limitant l’adhésion et la multiplication des virus et des bactéries.
Fabrication du heaume
Notre prototype sera présenté, avec une quarantaine d’autres projets étudiants du site Lyon/Saint-Etienne, à l’événement Meet and Fabrik organisé par la Fabrique de l’Innovation. Je suis très heureuse, ainsi que toute l’équipe, de l’occasion d’échanger sur ce projet avec un public varié !
Essayage du heaume Heaum'éro
Vous travaillez avec 5 autres étudiantes sur ce projet, qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?
M. G. : Depuis le début de mes études, j’avoue n’avoir jamais eu l’occasion de travailler en équipe interdisciplinaire. Nous venons toutes de masters différents, qu’il s’agisse des biostatistiques, de la santé publique, du parcours One Health voire de la psychologie de la santé. Je trouve que dès le début cela a créé une dynamique de groupe générale et nous a énormément soudées. Ce concept nous a permis d’identifier les forces et les domaines d’expertise de chacune au sein du projet selon notre parcours. Personnellement, je trouve que cela nous procure une réelle vision du fonctionnement du monde professionnel que nous connaitrons après nos études. De plus, on a une vision beaucoup plus globale du projet par rapport à nos spécialités à chacune et cela nous fait énormément gagner en efficacité et en capacité à innover face aux problématiques rencontrées pour concrétiser Heaum’éro.
Comment les différentes structures de l’UCBL ou partenaires DU, EID@Lyon, Fabrique de l’Innovation vous accompagnent-elles dans la réalisation de vos projets ?
M. G. : EID@Lyon a impulsé la vision systémique à travers différentes interventions et ateliers pour nous ouvrir à l’interdisciplinarité. La Fabrique de l’Innovation nous a accompagnées depuis l’idéation de notre projet, jusqu’à la phase de maquettage et enfin pour la réalisation de notre prototype via leur FabLab. Ce partenariat nous a permis d’avoir accès à un réseau de professionnels, notamment à une expertise pour le textile que nous souhaitions utiliser. De plus, elle nous a fourni de nombreux matériaux et outils, nous avons ainsi pu réaliser et imprimer en 3D le prototype de la structure réutilisable du heaume. On a aussi bénéficié d’une aide pour la réalisation de la partie électronique pour la ventilation. Il faut avouer qu’aucune de nous n’avait de compétences dans ces domaines au départ. Le gros avantage est que tout se situe sur place et que les Fab managers sont très disponibles pour la prise en main des outils ainsi que pour tout conseil. Ce partenariat a été un réel tremplin pour la réalisation de Heaum’éro !
Que souhaitez-vous faire par la suite ?
M. G. : À titre personnel, je souhaite finir ma deuxième année de master de microbiologie et si possible réintégrer le DU EID@Lyon pour une deuxième année consécutive. En ce qui concerne le projet, nous aimerions le faire aboutir dans l’espoir de le breveter. Et nous envisageons, pourquoi pas, à terme et avec les financements nécessaires, un projet d’entreprenariat pour commercialiser Heaum’éro à destination des personnels soignants, vétérinaires sanitaires et d’autres domaines encore !
Pour s’inscrire à l’événement Meet & Fabrik L'EXPO, un dispositif de la ComUE Lyon - Saint-Etienne : https://meetfabrik.universite-lyon.fr ;
un évènement organisé avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la Métropole de Lyon.
Plusieurs maquettes et prototypes exposés sont issus d’un travail réalisé dans les locaux de la Fabrique de l’innovation. Le dispositif a par ailleurs permis d’accompagner tous les étudiants sur la communication de leur projet et d’assurer un suivi de l’avancée des projets distants, pendant plusieurs mois.
À propos d’EID@Lyon : L'Ecole Universitaire de Recherche EID@Lyon - dédiée aux Maladies Infectieuses Emergentes -, propose une formation complémentaire et innovante par l'action sanctionnée par un Diplôme Universitaire. Les étudiant.e.s travaillent en équipes pluridisciplinaires sur des projets issus de la recherche académique, médicale ou du monde socio-économique, et développent des compétences nouvelles et un réseau original pour répondre aux défis du monde futur. L’EID@Lyon est lauréate de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » France 2030 de l’Agence Nationale de la Recherche. En savoir plus : www.eidlyon-graduateschool.fr
Crédit photographique : Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL
Propos recueillis par Anna Thibeau / Direction de la communication UCBL