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Autisme et TND : l’Université accompagne ses étudiants

Le 21 septembre 2023, à l’occasion de la signature d’une charte favorisant l’intégration des étudiants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou du neuro-développement (TND), entre l’UCBL et « Atypie-Friendly », une journée dédiée à la sensibilisation et à l'information, a été organisée par la mission Handicap et animée par l’équipe nationale d’Atypie-Friendly. Avec une conférence et des ateliers au programme, celle-ci a permis aux enseignants, aux personnels ainsi qu’aux étudiants, de l'université de mieux comprendre les enjeux des TSA, des troubles encore largement méconnus où la question de la « normalité » est sans cesse réinterrogée. Et vous, que savez-vous des troubles TND ?

Signature de la charte Atypie Friendly-UCBL, le 21 septembre 2023 à Polytech Lyon
Signature de la charte Atypie Friendly-UCBL, le 21 septembre 2023 à Polytech Lyon

Signature de la charte Atypie Friendly-UCBL, le 21 septembre 2023, à Polytech Lyon
Au premier plan de gauche à droite : Bertrand Monthubert, coordinateur du projet Atypie-Friendly ; Frédéric Fleury, Président de l’UCBL ; au second plan, de gauche à droite : Philippe Malbos, Vice-président Numérique, pilotage, modernisation et performance de l’UCBL, Directeur d’INCLUDE ; Vinciane Rousset, Chargée de projet accompagnement social, Atypie Friendly ; Pauline Vidal, Chargée de développement Atypie Friendly nationale ; Heather HARKER, Chargée de mission handicap / Directrice du service Mission Handicap UCBL, Sandrine GOURDINE, Assistante de Direction / Chargée d'accueil et d'accompagnement Mission Handicap UCBL et Nathalie Guin, Enseignante-chercheuse fortement engagée pour l’inclusion.


L’autisme et les troubles du neurodéveloppement : ce qu’il faut retenir

Que faut-il savoir pour mieux accompagner ces étudiants au quotidien, que vous soyez enseignants, voisin d’amphi, ou camarade ?  Voir plus, comprendre pour mieux vivre en harmonie sur les campus et en société ?

Lors de son intervention, Bertrand Monthubert rappelle que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement impactant notre relation au monde, aux racines génétiques. En d’autres termes, on ne devient pas autiste, on naît autiste.
 

Je suis autiste, et ça ne se voit pas sur mon visage souligne un étudiant, lors de l’atelier de partage d’expériences entre étudiants autistes.

En effet, le diagnostic autistique est issu d’un processus médical parfois long, survenant tardivement et même « coûteux » rajoute un étudiant. Les personnes atteintes ne sont généralement pas atteintes d’un seul TSA mais de multiples.

L'autisme se manifeste ainsi de manière très hétérogène. Chaque personne atteinte d'autisme a ses propres caractéristiques, besoins et degrés de sévérité. Il n'y a pas un seul type d'autisme, c’est pour cela que l’on parle plutôt de spectre autistique. Toutefois, un point commun les rassemble, celui de la sur-adaptation chez les personnes autistes, et particulièrement chez les femmes, alors plus enclines au burnout par exemple. Certains étudiants autistes relèvent même qu’après l’annonce de leur diagnostic, ils abandonnent les mécanismes compensatoires qu’ils avaient adoptés plus ou moins consciemment pour « paraitre normal » comme si, ils s’autorisaient enfin, à être pleinement eux-mêmes, en dépit de toute norme sociale préconstruite.

C’est pour cela que « l’adaptation ne doit pas reposer uniquement sur la personne autiste » insiste Bertrand Monthubert. Sensibiliser aux principales caractéristiques de l'autisme est essentielle. Par exemple, parmi elles : un fonctionnement différent en matière de communication verbale et non verbale (qui nécessite d’éviter les analogies et de privilégier un langage clair, de ne pas s’offusquer d’une quasi-absence de contact visuel), une hypersensibilité au bruit, des intérêts très spécifiques… sont autant de spécificités à connaitre pour mieux se comprendre. 

Un jour « considérés comme des génies, un autre comme des débiles », les étudiants autistes sont unanimes, être autiste « ce n’est pas aussi ouf qu’à la télé ».
 


Étudiants : des ressources pour vous aider tout au long de votre parcours universitaire

Atypie-Friendly met à disposition des ressources en ligne mobilisables pour tous les étudiants.

Avant l’entrée à l’université pour se préparer :

  • Une journée de prérentrée pour aider les étudiants à appréhender la rentrée et ce qu’est l’Université ;
  • Un serious game « Univ’Defis » en libre accès.

Pendant la scolarité pour bénéficier d’un accompagnement social et pédagogique :

  • Un module de conseils sur la méthodologie de travail universitaire à adopter notamment concernant les questions liées à la motivation, la gestion du temps ou encore l’organisation en période d’examens ;
  • Un atelier d’échanges et de rencontres entre étudiants afin de partager des bonnes pratiques de travail ;
  • Des « cafés atypiques » accompagnés de ressources virtuels afin de partager ses expériences en lien avec les problématiques liées au handicap ou concernant la vie étudiante au sens large.

Après l’université, pour faciliter son insertion professionnelle :

  • Des webinaires avec des entreprises partenaires afin d’aider à appréhender le monde de l’entreprise ;
  • Des « outils image » un programme européen pour travailler et obtenir des conseils en matière de compétences ou de confiance, indispensables à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi, en accès libre ;
  • L’accès à un réseau d’entreprises partenaires d’AtypieFriendly sensibilisées aux questions de diversité et de handicap pouvant être sollicitées lors de recherche d’emploi.

Un projet local actuellement en cours consiste en la mise en place d'une salle multi-sensorielle implantée dans le bâtiment Astrée, élaborée en collaboration avec les étudiants eux-mêmes atteints de TND. L'objectif de cette salle est de promouvoir la relaxation, de réduire l'anxiété, et de créer un espace de vie apaisant et calme où venir se ressourcer.
 

L’équipe référente locale Atypie-Friendly 

3 référentes au sein de la Mission Handicap : Sandrine Gourdine, Heather Harker, Nathalie Guin

Les référentes du programme Atypie Friendly à l'UCBL : Sandrine Gourdine, Heather Harker, Nathalie Guin
Les référentes du programme Atypie Friendly à l'UCBL : Sandrine Gourdine, Heather Harker, Nathalie Guin

Très prochainement, des contacts privilégiés, à votre écoute, seront nommés au sein des services et composantes afin de vous de solutionner les éventuelles difficultés rencontrées par les étudiants.


Pour aller plus loin : autres ressources autour de l’autisme 


Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

 

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023