Enquête / Sondage

Baromètre Bien-être 2024 ! Répond jusqu'au 17 mai

Et toi ? Comment ça va ? Bien ? mal ? Exprime-toi en répondant au Baromètre « Santé Bien-être » étudiant 2024 arrivé dans ta boîte mail !

Depuis trois ans, l'UCBL te propose de répondre à une enquête annuelle dédiée à ta santé et ton bien-être aujourd’hui devenue un baromètre permettant de développer des actions pour favoriser ton bien-être et l’épanouissement de tous. Tes conditions d’études, ta vie à l’université, tes difficultés, ton avis sur les services universitaires… partage ton expérience en quelques clics. Pourquoi tous les ans ? Car nous pouvons ainsi mieux comprendre ton parcours et évaluer l’impact des dispositifs en place.

Avec le déploiement du projet Include dédié à l’inclusion des apprenants, le sujet du bien-être étudiant est plus que jamais d’actualité et reste la priorité de l'UCBL.

Ainsi, l'université est heureuse de proposer à tous les étudiants UCBL l’édition 2024 du baromètre.

En 2023, à la question « Sur une échelle de 1 à 10, comment allez-vous » ?, vous avez autoévalué votre ressenti moyen de bien-être 5,8/10.

Et toi en 2024 ? Comment vas-tu ?

Comment répondre à l'enquête bien-être étudiant 2024 ?

Pour remplir le questionnaire et faire part de tes commentaires :

1. rendez-vous sur ta messagerie étudiante prénom.nom@etu.univ-lyon1.fr
  2. clique sur le mail « Enquête bien-être » de l’expéditeur : enquete-bien-etreUCBL@univ-lyon1.fr
  3. clôture du questionnaire : le 17 mai 2024

Le dire c’est déjà agir !

Découvre un panorama des actions développées en 2023-2024 qui te sont spécialement destinées ou qui participeront à l’amélioration de ta vie d’étudiant :

• Une plateforme de signalement a été mise en place avec la Mission égalité-diversité pour accompagner les victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement ou de discrimination.
  • Des Etudiants Relais Santé (ERS) en lien avec l’équipe soignante du SSU, proposent des actions de de pairs à pairs sur les différents campus autour des thématiques : santé mentale, vie affective et sexuelle, addictions.
  • Des consultations diététiques avec une diététicienne nutritionniste sont proposées afin de faire un point sur ton hygiène de vie et notamment ton alimentation.
  • Des séances de médiation animale avec des chiens, des lapins, des cochons d’inde et parfois même des chèvres ont lieu chaque semaine sur les 3 principaux campus de l’université.
  • Chaque semaine les soignants du SSU organisent des groupes thérapeutiques autour de différentes thématiques comme la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion du stress, etc.
  • En 2023, la Mission Handicap, dont les locaux ont été refaits à neuf améliorer les conditions d’accueil, a accompagné 1200 étudiants. Pour assurer les missions d’aide humaine (preneurs de notes, lecteurs/scripteurs…), 116 étudiants salariés, 6 vacataires et 1 bénévole ont été mobilisé.
  • Lancement du Schéma directeur de la vie étudiante intégrant la politique de la vie étudiante avec et pour les étudiants.
  • Des journées d’intégration festives et fédératrices : garden party, escape game, soirée au Transbordeur
  • L’ensemble des étudiants de 3e année de Médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 auront la possibilité de suivre un programme de remédiation préventif et personnalisé basé
  • Un programme de remédiation préventif et personnalisé basé sur des modules ludiques pour la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la pratique d’activité physique (projet PROMESS) est accessible à l’ensemble des étudiants de 3éme année de Médecine de l’Université (qui pourra être étendu dans le futur).
  • Des cocons de sieste à la BU Sciences
  • Test de mise en place de référents bien-être étudiants dans la filière Biosciences pour accompagner les étudiants en détresse psychique.
  • La signature de la charte Atypie-Friendly par ton université qui la conforte dans sa dimension inclusive. En rejoignant le programme Atypie-Friendly, l’université sera encore plus en mesure de répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA ou plus largement un TND grâce à un accompagnement et des aménagements individuels.

Et d’autres actions encore…

Publié le 18 avril 2024