Vie étudiante et asso,

Blouses Art, le projet solidaire qui revisite les blouses blanches

Avec Blouses Art, la traditionnelle blouse blanche change de formes et de couleurs ! Rencontre avec les 4 étudiantes du master BMC à l’origine de ce projet original et solidaire.

Tiphany, Noémie, Tina et Margaux

Tina Briolay, Margaux Prieux, Tiphany Laurens et Noémie Lopez sont en master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) à Lyon 1. Elles ont lancé le projet Blouses Art à la rentrée 2017 dans le cadre de leur UE gestion de projet. « Nous souhaitions mêler science et art, deux domaines encore rarement associés. Quand on pense au monde de la science, on a tout de suite en tête l’image de la blouse blanche. Le grand public en a souvent une vision assez austère voire inquiétante, nous avons eu envie de casser les codes en la revisitant ! »

La blouse blanche prend des couleurs

Blouses Art a fait appel à l’atelier d’art La Petite Académie et au Bac Pro "métiers de la mode" SEPR pour relooker 60 blouses.
« Les propositions seront toutes très différentes. Les artistes de la Petite Académie peignent directement sur des blouses blanches récupérées, parfois en s’inspirant d’artistes comme Picasso ou Keith Haring.

Quelques exemples de blouses en création à la Petite Académie

Les étudiants de SEPR, eux, créent des blouses à partir de tissus. Ils retravaillent les coupes et les styles. »

Quelques maquettes de blouses créées par les lycéennes et lycéens

Ces blouses revisitées auront-elles leur place en labo ? « Les règles de sécurité imposent des blouses 100% coton avec des pressions. Il n’y a cependant aucune consigne sur la couleur. » Les blouses récupérées et peintes pourront donc être portées en laboratoire. En revanche, celles créées de toutes pièces seront à réserver pour des environnements non contraints. Par exemple, pour des étudiants ou enseignants ou tout simplement pour des amateurs de pièces artistiques !

La solidarité au cœur du projet

Les blouses ont été vendues aux enchères lors d’un vernissage le 21 mars 2018 à 19h à La Petite Académie. Cette vente ainsi que la cagnotte en ligne ont permis de récolter près de 2000€ au profit de l’association Valentin APAC. « Il était très important pour nous que ce projet ait une portée solidaire. Nous avons rencontré des membres de l’association Valentin APAC alors qu’ils intervenaient pour une UE de notre master. Ils ont tout de suite été emballés par le projet. Nous sommes heureuses d’apporter notre soutien à cette petite structure qui vient en aide à des enfants, adolescents et adultes porteurs d’anomalies chromosomiques ». Les bénéfices permettront à l’association :

• de financer une sortie au zoo pour les enfants des familles touchées ;
  • d'améliorer le quotidien de ses adhérents, d'aider et de guider les familles dans la prise en charge de leur proche atteint.

Défilé de blouses lors du vernissage

Entraide et apprentissage sur le terrain

Du sponsoring à l'organisation du vernissage en passant par la communication et le budget, les étudiantes gèrent tous les aspects du projet. « Nous avons acquis de nombreuses compétences sur le terrain. Nous avons notamment dû apprendre à présenter et expliquer le projet ». Pour récupérer les blouses, elles ont obtenu des dons de la Blanchisserie IHL Sud, du CHU de St-Etienne, du laboratoire DTAMB, de l’IGFL, des universités Lyon 1 et Nantes. Deux entreprises ont également accepté de donner des tissus (Dutel Création et Linder).

Ce projet est porté par un bel esprit d’entraide entre associations et étudiants. Par exemple, pendant le vernissage :

• l’association de l’autisme et du handicap a offert des pralinettes. En échange, leurs flyers ont été mis à disposition ;
  • des étudiantes en cosmétiques ont maquillé gratuitement les modèles et en ont profité pour prendre des photos pour leurs books.

« La jeune illustratrice Rachel Palumbo nous a également fait don d’un dessin sur le thème de la biologie. Il sera imprimé sur une blouse spécifiquement conçue pour les laboratoires Lyon 1. L’objectif de cette réalisation annexe est de pérenniser le projet en offrant la possibilité de rééditer et de vendre cette blouse chaque année au profit de l’association Valentin APAC ».

Illustration de Rachel Palumbo

Félicitations à ces 4 étudiantes pour leur investissement dans ce projet créatif et solidaire.
Suivez le projet sur leur page Facebook

Publié le 13 mars 2018 Mis à jour le 18 avril 2018