Vie étudiante et asso,

Lucie, étudiante bénévole pour la Gazette de l'AS Lyon 1 et le SUAPS

Etudiante en Licence 3 Biologie en Sciences de la biodiversité, Lucie Guien nous parle de son engagement associatif à l’AS Lyon 1 commencé grâce à l'ECUE "Gestion de projet Association Sportive".

(ECUE = Element Conssécutif d’une Unité d’Enseignement. C’est donc inclus directement dans son année universitaire.)

Pourquoi avoir choisi d’effectuer ces actions de bénévolat à l’AS ?

Lucie : Je pratiquais le basket en niveau 1 dans les créneaux proposés par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). J’ai vu que mon investissement avec une association pouvait être intégré dans mon année universitaire au moment du choix des transversales. C’était justement mon professeur de Basket qui gérait ça et qui m’en a parlé. J’aimais bien le sport et aller du côté de l’organisation m’a intéressé donc je me suis lancée.

Quelles sont tes actions à l’AS ?

J’ai commencé à m’investir à l’AS avec la section basket en étant bénévole sur différents tournois (Nuit du basket, tournoi niveau 1) et à partir de septembre 2016 j’ai été volontaire en service civique pendant 9 mois à 24h par semaine et j'ai également intégré le bureau de la Section basket.
Dans le cadre du service civique j’avais pour responsabilité :
  • la communication sur le site internet de l'AS Lyon1,
  • la rédaction d’actu,
  • l’aide à l’organisation de tournois
  • et surtout le déplacement sur les différents événement pour prendre des photographies.

La gazette était un projet qui regroupait toutes ces missions.

Comment se passe la réalisation de la Gazette ?

Je m’appuie principalement sur les différents projets de l’AS puis je choisis lesquels seront publiés dans la gazette. Je me déplace ensuite sur chaque événement pour récolter des infos, faire des photos et des interviews. Une fois le contenu rédigé et mis en page, il est validé par les enseignants responsables et le comité directeur, par exemple Thierry Dumolard (responsable AS solidaire) ou Dany Davesne (président AS Lyon 1 et AS UDL). Il faut s’organiser pour une publication tous les 2 mois. Le but de la gazette était de proposer un nouvel outil de communication sous forme de journal papier afin de montrer ce qu’il se passe à l’AS, des retours sur les évènements, des paroles d’étudiants et enseignants etc. La gazette est imprimée en une centaine d’exemplaires et je me déplace dans les différentes associations étudiantes, au Club des Sports et au bureau des sports pour la diffuser. Je suis très attentive aux retours pour améliorer le contenu et essayer de proposer de l’inédit.

Pour cette année 2017, c’est Ludivine Borg, une nageuse à l’AS et la nouvelle service civique du SUAPS qui va reprendre la suite du projet.

Qu’est ce que tu retiendras du projet ?

J’ai appris beaucoup de choses sur la conception d’une gazette : mise en page, rédaction, prise de photos. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes, de profils étudiants ou enseignants, tout en participant à des événements exceptionnels. J’ai de très bons souvenirs par exemple sur l’Ovalyonne, 1er tournoi international de rugby féminin.

Retrouvez toutes les gazettes sur le site de l'AS Lyon 1.

Qu’est ce que tu recommandes aux personnes qui veulent s’investir dans l’asso ?

Avoir envie ça suffit, les compétences se développent ensuite. Il y a des missions pour tout le monde.

L’AS c’est vraiment là où l’on peut rencontrer des personnes de plein d’horizons différents autour du sport, monter des projets, participer à des événements. C’est ici que j’ai beaucoup appris et je considère vraiment ça comme une très belle expérience qui permet de voir autre chose en dehors des études.
Alors si vous aimez le sport, rejoignez l'asso en tant que bénévole en compagnie, entre autre, du comité directeur
  • Jean-Patrice Clerc, Vice président
  • Lucile Maffre, Sécretaire adjointe
  • Charlotte Allemany, Trésorière adjointe
  • Sylvain Bégou
  • Dimitri Besset
  • Emilie Pichot
  • Rémy Le champion
Equipe au complet pour le SEA d'hiver (stage d’engagement associatif)

Merci à Lucie Guin pour le temps consacré à cette interview.
Si vous aussi vous avez envie de parler de votre engagement associatif,
contactez l'université.

Publié le 20 novembre 2017 Mis à jour le 27 novembre 2017