Evènement / Annonce

Fête de la Science 2024 : un océan de savoir

Du 4 au 14 octobre 2024, la fête de la science est de retour avec plus de 300 animations dans la Métropole de Lyon et le Rhône.

Cette année, la thématique nationale de la Fête de la science vous invite à prendre le large !

Couvrant 70 % de la surface de la planète, l’Océan contient 97% de l’eau présente sur Terre. L’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique).

Dans le Rhône, l’Océan semble bien loin. Mais la protection et l’étude de l’océan ne sont pas qu’une question de littoral. Les cours d’eau convergent vers la mer et tout ce qui se déroule de la source à l’océan impact la qualité des eaux, l’activité économique et de loisir ou encore la vie dans les milieux marins. Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendue de tous les savoirs.

[ Le programme régional ]

[ Le programme scolaires ]

Cette année encore, des services, des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 se mobilisent sur les différents campus, à Lyon et à Villeurbanne. Conférences, villages des sciences, ateliers, recontres-débats... Autant d'animations différentes pour aller à la rencontre de toutes les sciences !

La fête de la science : un dialogue entre sciences et société

Depuis 1991, la Fête de la science propose des milliers d’événements originaux, participatifs et gratuits à tous les publics (scolaires et grand public).

Dans le Rhône et la métropole de Lyon, la Fête de la science se décline localement avec plus de 300 événements, organisés par une centaine de porteurs de projets, et rassemble chaque année environ 40 000 visiteurs.

Publié le 24 septembre 2024