Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ETUDIANTE - OCTOBRE 2024

ÉVENEMENT | Nuit des étudiants du monde : Une soirée étudiante gratuite et internationale pour vous souhaiter la bienvenue lors de votre rentrée universitaire : ne manquez pas la Nuit des Étudiants du Monde organisée chaque année par la Métropole de Lyon et ses partenaires !

ÉVENEMENT | Nuit des étudiants du monde :

Par ici pour plus de détails – sur INSCRIPTION uniquement.

�� Le jeudi 10 octobre de 19h à 00h

�� Marché Gare, 4-6 Pl. Hubert Mounier, Lyon 2e

ÉVÉNEMENT | Fête de la science :

Cette année, la thématique nationale de la Fête de la science vous invite à prendre le large ! Retrouvez près de 300 animations ludiques, gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

Tous les détails de la programmation sont consultables juste ici :

�� Du 4 au 14 octobre

�� Métropole de Lyon et dans le Rhône

ÉVÉNEMENT | Forum de rentrée « Bienvenue à la Maison » :

Pour la 2ème année consécutive, la Maison des Etudiants de Lyon ouvre ses portes pour une soirée d’accueil ouverte à tous les étudiants. Vous pourrez y rencontrer de nombreux partenaires, présents pour vous délivrer un tas d’informations visant à faciliter votre intégration dans la métropole de Lyon. Vous pourrez également participer à de nombreuses activités (job dating, ateliers, soirée festive ; etc).

Rendez-vous ici pour tout savoir - LIBRE ACCES mais certaines activités sont sur inscription uniquement.

�� Le mercredi 16 octobre de 17h à 22h

�� Maison des Etudiants, 90 rue de Marseille, Lyon 7e

ÉVÉNEMENT 100% SURPRISE | SO FAR

On vous explique tout ici.

�� Le vendredi 30 octobre à 19h30

�� SURPRISE

MOBILISATION | Programme "En mouvement pour notre santé mentale"

Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) sont le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France. Pour sa 35ème édition, un programme riche est proposé sur le thème du mouvement au sens large.
La ComUE Université de Lyon a sélectionné pour vous quelques événements près de vos campus : cliquez juste ici pour en savoir plus.

�� Du 7 au 20 octobre

�� Dans le Rhône

MOBILISATION | Appel à projets initiatives étudiantes :

Vous êtes une association étudiante, ou une association qui accompagne les étudiants ?
Vous avez besoin d'un coup de pouce pour développer votre projet ?

La Métropole et la Ville de Lyon proposent une enveloppe budgétaire pour booster vos initiatives : l'Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE).

Pour déposer vos demandes c’est par ici.

�� Jusqu’au 18 octobre

��En ligne – Lyon Campus

INFORMATION | Impliquez votre campus dans la campagne de sensibilisation d’E&D contre le volontourisme #RéfléchisTaBA à destination des étudiants et étudiantes :

Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D) est le réseau français des associations jeunes et étudiantes impliquées dans la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté. La campagne susmentionnée vise à sensibiliser et informer les jeunes sur les impacts négatifs du volontourisme (forme de voyage solidaire mêlant tourisme et volontariat instrumentalisée à des fins lucratives), tout en promouvant des formes d'engagement plus responsables et éthiques.

Ce projet a pour objectif d’être diffusé dans les écoles, universités et lieux étudiants, c’est pourquoi E&D sollicite votre soutien pour relayer cette sensibilisation au sein de vos campus en diffusant trois affiches dans des lieux de passage étudiant. Chaque affiche aborde un aspect spécifique du volontourisme avec des visuels satiriques pour capter l'attention et encourager une réflexion critique. Chacune est agrémentée d’un QR-code qui renvoie à un décryptage et des ressources pour aller plus loin sur le site web de l’association.

L’association peut vous envoyer les affiches pour impression, ou les apporter en personne. Pour organiser cela, vous pouvez joindre :

Clara Vernet, chargée de mission Sud-Est : cvernet@engage-d.org ou 07.69.90.79.29.

Publié le 7 octobre 2024