Evènement / Annonce

Journées et soirée d’intégration 2024 de l’UCBL : découvrez les images !

Du 26 août au 19 septembre, l'Université Claude Bernard Lyon 1 accompagnait ses primo-entrantes et primo-entrants pour leurs premiers pas dans l’établissement lors de journées dédiées ! Découverte des services, du campus, des lieux de vie ou des associations : ces journées, destinées aux étudiants et étudiantes des formations de première année (licence, BUT et cycle ingénieur), leur ont permis de se familiariser avec leur université, pour une rentrée sereine dans une ambiance ludique et festive !

Le Fest’inté : découverte des services et des campus de l’UCBL

Fest'inté
Lors de ces journées d’intégration, les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l’UCBL ont découvert leurs emplois du temps, le fonctionnement de l’université et le campus qui va les accueillir pendant leurs études. L’occasion pour eux d’explorer tout ce qui fera la richesse de leur vie étudiante avec le village associatif (associations étudiantes, aides aux étudiants, etc.), les villages dédiés à la culture, au sport, ainsi que les services à disposition pour l’accompagnement de leur parcours universitaire.

Afin de proposer une intégration conviviale et ludique et dissiper les appréhensions de la rentrée, l’UCBL a programmé cette année un nouveau format d’accueil sur tous ses campus : le Fest'inté ! Ce festival, organisé sur les campus Lyon Sud-Charles Mérieux, Lyon Santé-Est, Bourg-en-Bresse ou LyonTech - la Doua, proposait aux primo-entrantes et primo-entrants de participer à un événement festif unique aux airs de Far West... La découverte des différents lieux et services qui leur seront utiles tout au long de l’année universitaire s’est faite au fil d’animations inédites : taureau rodéo, stands de tatouages éphémères, jeux gonflables, lancer de fers à cheval, laser game, jeux de rôle grandeur nature, etc.

Revivez le Fest’inté en images !

/ 1

Le Fest’inté qui a lancé la rentrée et l'accueil des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l’UCBL s’est tenu : Mercredi 28 août de 10h à 16h sur le Campus Lyon Santé-Est ; Mardi 3 septembre de 10h à 16h sur le Campus Lyon Sud-Charles Mérieux, Jeudi 5 septembre de 11h30 à 16h30 sur le Campus LyonTech - la Doua et Jeudi 19 septembre de 10h à 16h sur le Campus Bourg-en-Bresse.

Découvrez les photos de la soirée au Transbo !

Pour terminer en beauté et en musique cette intégration, une soirée de rentrée, destinée à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 était organisée le 26 septembre au Transbordeur de Villeurbanne de 19h à minuit.

/ 1

Après un discours d'accueil de Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique, et de Binjamyn Mairesse, Vice-président étudiant du Conseil d'administration, l'ambiance de la soirée a été confiée à des musiciens sélectionnés avec soin parmi la communauté étudiante de l’UCBL pour faire danser (presque) toute la nuit nos étudiantes et étudiants. Quatre groupes ‒ Skidd et Youns6x, Nerida, Viva Australis, Les Musikos ‒ dont les membres étudient à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le DJ PLADZ, étudiant également à l’UCBL, sont venus en effet mettre le feu à la scène mythique du Transbo !

Les journées d’intégration en chiffres

Le Fest’inté s’adressait aux 6000 étudiantes et étudiants des formations de première année sur les 8000 nouveaux étudiants qu’a accueillis l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour l’année 2024-2025.

La soirée festive a réuni quant à elle 1150 étudiantes et étudiants autour de la scène du Transbordeur !

Crédits photos : Journées d’intégration Doua, Lyon Sud, Lyon Est : Elise Brun / UCBL
Journées d’intégration IUT Bourg-en-Bresse : Stéphane Balmain / UCBL
Soirée au Transbordeur : Eric Le Roux / UCBL