<Libellé inconnu>


L’ascension du Mont Blanc: un projet étudiant Lyon 1 solidaire

16 étudiants de l'Université Lyon 1 se sont mis au défi d'escalader le Mont Blanc tout en parrainant des enfants. Thomas Rougier, responsable du projet 2015 détaille la prochaine expédition...

Cette année 2015, ils ont réalisé le 21/28 juin l’ascension symboliquement pour des enfants atteint de cancer en collaboration avec une autre association étudiante : L’AMPS (Association des Médecins et Parmacien du Cœur). 

Découvrez le reportage photo de l'expédition sur le site de l'as ou continuez l'article pour le témoignage du responsable de projet.
 

Le projet Mont Blanc, qui en est à l'origine ?

Cela fait 4 ans que la section Run&Raid de l’AS Lyon 1 propose ce projet. C'est le seul projet d'alpinisme de cette section, qui propose habituellement de nombreuses activités en plein air (trails, raid d’orientation, running etc)
Le projet a vu le jour aussi grâce au soutien des enseignants et du service administratif de l’AS.

Qui fait partie de l'équipe ?

Au total c’est environ 25 étudiants qui ont souhaité participer. Au fur et à mesure de l’année, nous avons eu des désistements et accepté de nouvelles personnes de la liste d’attente. À la fin on s'est retrouvé à 16 motivés. Il n’y a, en théorie, pas de limite sur ce nombre. Il suffit de trouver les fonds et tout le monde pouvait nous accompagner !
Nous accueillions cette année Hélène Favre-Marinet, qui est amputée de la jambe sous le genou, mais qui continue à pratiquer différents sports de montagne : escalade, randonnées, ski de piste… Nous avons été très touché par ce témoignage d’espoir qu’elle incarne à nos yeux et avons décidé de l’intégrer à notre groupe, bien qu’elle ne soit pas étudiante.

Comment se passe l’entrainement pour le jour J ?

Nous organisons régulièrement des sorties sportives pour nous entrainer physiquement. Le plus simple étant la course à pied, nous avons pu également faire des sorties à ski de rando. C'est l’entrainement le plus pertinent à mon sens, car nous travaillons, notre souffle, notre cardio, nos cuisses et nos globules rouges ! Et nous augmentons notre résistance au froid !
Il y a également des compétences techniques à acquérir :
  • la marche encordée,
  • le port de crampons,
  • le maniement d’un piolet etc…
 
Pour cela nous organisons 2 événements sportifs

  • journée cascade de glace le 14 mars pour maîtriser les techniques. Les photos sont à retrouver sur l'album Facebook. Ce sera l’occasion de rencontrer les guides qui nous accompagnerons au sommet.
  • initiation alpinisme, ascension du Grand Paradis Les 20 et 21 juin. 

Enfin nous cherchons également à bien nous connaître ce qui est facilité par notre passion commune pour la montagne. C'est indispensable dans la mesure où nous nous préparons pour une épreuve d’une rare intensité !

Est-ce facile de concilier préparation & activités universitaires ?

La vie étudiante est très riche. Nous avons beaucoup de choses à faire, mais tout n’est qu’une question d’organisation. A nous de savoir ce que nous voulons faire de notre temps libre ! Avec un projet si passionnant, j’ai diminué de plus de moitié les séries que je regardais !
Pour que ce projet fonctionne, il faut donc veiller à faire participer tout le monde, et que chacun joue le jeu. Mais je suis là en tant que responsable pour motiver les uns et les autres ! C’est une véritable expérience pour moi et malgré les nombreuses heures passées, je ne regrette pas d’avoir endossé cette responsabilité.


Merci à Thomas pour le temps consacré à cette interview :)

Pour plus d'info, 
Publié le 20 juillet 2015 Mis à jour le 20 mars 2017