Aménagement & Dispense


Il est possible d'avoir un aménagement des cours et des évaluations si
  • vous êtes atteints d'un trouble physique, sensoriel, psychique, cognitif ou d'un trouble de santé invalidant que ce soit de manière définitive, durable ou temporaire.
  • vous engagez du temps à des activités associatives, bénévoles, sportives ou artistiques qui compliquent le présentiel au sein de votre formation

Toutes demandes passe par la personne référente dans votre scolarité !

Cas de l'engagement étudiant

L'engagement des étudiantes et étudiant dans la vie universitaire ou bénévole constitue un élément formateur complémentaire. Dans ce contexte l'Université propose des dispositifs pour valider cet engagement étudiant, et reconnaître ainsi un aménagement du cursus universitaire.

Information sur les dispenses

Les cours concernés par la dispense

Les cours magistraux (CM) ne sont pas soumis à un contrôle d'assiduité mais certaines épreuves de contrôle continu (CC) peuvent se dérouler pendant les CM.

Dans les enseignements scientifiques, les Travaux pratiques (TP) et travaux tuteurés (TT) restent obligatoires. Un aménagement des horaires peut être envisagé pour pouvoir assister à tous les travaux. 
Pour STAPS la dispense peut par contre concerner les TD et TP.

Enfin, une dispense d'assiduité pour une UE (ou un Elément Constitutif d'UE) fait perdre le bénéfice du contrôle continu. 

Plus spécifiquement, une dispense d'assiduité peut donner droit à :
  • Accompagnement pour les études et les contrôles de connaissance. Des cours de soutien peuvent être proposés en cas de grandes difficultés..
  • Appui à la participation aux activités physiques et sportives ordinaires, avec un accompagnement individuel des élèves de la section APA-S (activités physiques adaptées et santé).
  • Un environnement adapté avec une l'accès à un salle d’accueil, de travail et de détente, équipée de deux postes adaptés et connectés à Internet ainsi qu'à du prêt de matériel.

Dépôt des demandes

Il faudra fournir des documents originaux pour justifier de votre situation. Cela peut très bien être un contrat de travail, un certificat de scolarité si vous avez un double cursus, des attestations ou un certificat médical.

Il faudra envoyer la demande au responsable de votre UE puis en informer directement la scolarité. Vous pouvez trouver les informations de contact des structures sur la page Formation du site institutionnel.

Après une délibération du directeur de l'UFR et du chargé de mission, la décision sera envoyée à l'étudiant·e par courrier.

Aménagement : dispense d'assiduité

Vous êtes éligibles à la dispense d'assiduité si vous êtes :

  • étudiant·e engagé·e dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative,
  • étudiant·e chargé·e de famille,
  • étudiant·e engagé·e dans plusieurs cursus,
  • étudiant·e en situation de handicap
  • sportifs de haut niveau bénéficiant de modalités pédagogiques spéciales

Dispense sportive & inaptitudes

Un aménagement spécifique est prévu pour les activités sportives du SUAPS.
Pour plus d'information, consultez la rubrique Inaptitudes de suaps.univ-lyon1.fr.