Reconnaissance de l'Engagement Etudiant

Campagne 2023-2024

Qu’est-ce que l’engagement étudiant ?

L’engagement étudiant qu’il soit associatif, solidaire ou universitaire, favorise l’acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants. C’est un moyen très concret de développer des compétences en parallèle de sa formation universitaire. En réalisant des projets associatifs, les étudiants développent des compétences transversales, notamment en termes d’organisation, de management, de comptabilité, de savoir-être… Ces compétences peuvent désormais être validés dans leur cursus d’études.

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant de l’université Claude Bernard Lyon1 engagé activement au sein d’activité bénévole au sein d’une association (loi 1901), d’une activité professionnelle, d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d’un engagement de sapeur-pompier, d’un service civique, d’un volontariat dans les armées...

NB : les étudiants des IUT sont exclus de ce dispositif car ces formations font l’objet d’une réglementation à part pour la reconnaissance de cet engagement. Les étudiants sont invités à se renseigner auprès de leur département directement et/ou auprès de Mme Valérie MARTINEZ du département Biologie à la DOUA, qui est en charge de la vie étudiante à l’IUT.

Quelles activités sont éligibles ?

• Etudiant (membres ACTIFS uniquement) exerçant une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901
  • Activités d’élus étudiants
  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Engagement dans la réserve opérationnelle (armée, police nationale)