La Galerie Domus participe à la Fête de la science avec trois événements de différents genres pour explorer le lien entre arts visuels et science.
Galerie Domus
Exposition
Pour sa rentrée, la Galerie Domus a choisi l’artiste Bertrand Stofleth dans une exposition inédite composée de trois de ses séries : Hyperlendemains, Recoller la montagne, Atlantides.
Photographe et plasticien, Bertrand Stofleth travaille en chercheur sur la question des paysages, résidant dans le territoire choisi pour rencontrer des habitants, des scientifiques, consulter des archives. Cette approche méthodique informe et élargit sa saisie de l’image à l’échelle de l’environnement. Des phénomènes physiques jusqu’aux mutations socio-économiques, des légendes locales aux épisodes de l’histoire, il laisse émerger dans des images dépouillées ce creuset d’intérêts et de nécessités qui ont abouti à l’extension de l’habitat, au développement de sites industriels ou à l’effondrement de pans de montagnes. L’exposition présente des pièces issues de trois séries récentes de l’artiste, lauréat de nombreuses bourses, dont récemment la Commande publique nationale de la BnF et le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques.
Vernissage en présence de l’artiste mercredi 9 octobre à partir de 18 h. Entrée libre.
Rencontre
Dans le cadre de cette exposition, une rencontre est organisée à la Galerie Domus pour la fête de la science. Elle réunit Bertrand Stofleth ainsi que l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre, en résidence à l’Observatoire de Lyon, et deux scientifiques, pour échanger autour du minéral dans leur création artistique.
Samedi 5 octobre à 16 h. Entrée libre
Résidence Arts & Science
Inauguration de l’œuvre d’Anaïs Lelièvre
Cette œuvre est l’aboutissement de la résidence Arts et sciences, menée par l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre durant une année à l’Observatoire de l’Université Lyon 1. L’installation est conçue en collaboration avec les chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants et personnels de l’Université et évoluera au fil des lieux d’exposition.
Cette installation, modulaire et déplaçable, évoluera elle-même, en se réagençant chaque fois différemment selon les lieux d’accueil, en concertation avec les structures et en écho avec ses enjeux. Par impression, le dessin pourra s’étendre indéfiniment sur d’autres formes : démultiplié en fonds d’écran, disséminé sur les vitres des bureaux, intégré dans la conception du futur bâtiment de l’Observatoire…
La première version sera donc inaugurée en présence de l'artiste.
Samedi 5 octobre à 19 h.
Entrée libre
Campus La Doua, Université Lyon 1, batiment Patio (16 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne), à 5 minutes à pieds de la Galerie Domus.