Evènement / Annonce


Lancement du Module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale

La cérémonie de lancement du Module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale, produit par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France, s’est tenue le 1er février 2023 à la Faculté de Médecine Sorbonne Université. La Faculté de Médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1 fait partie intégrante des acteurs de ce projet pédagogique numérique national visant à présenter les déterminants de la médecine et santé environnementale aux étudiants en médecine.

Retour sur la cérémonie de lancement

cérémonie
cérémonie

Cette entrée de la thématique de la Santé Environnementale dans tous les cursus des étudiants en médecine constitue une première pierre à l’édifice de la construction de l’approche une “Seule Santé/Santé Globale” et est un signal fort et encourageant pour les futurs praticiens de santé.

L’ouverture de la cérémonie a été réalisée par Mmes Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé.

Elles ont pu affirmer leur soutien au projet.

La présentation du module a par la suite été assurée par les différents investigateurs du projet :

  • Pr Didier Samuel, président de la conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France
  • Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, doyen initiateur du projet
  • Pr Gilles Rode, doyen de la Faculté de Médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, doyen initiateur du projet
  • Dr Marine Sarfati (Faculté Lyon Est-Université Claude Bernard Lyon 1), coordinatrice du module pédagogique et co-responsable pédagogique : genèse du projet, présentation de la plateforme
  • Raphaël Guttières, co-responsable pédagogique (Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université) : présentation de la plateforme
  • Ainsi que par Luc Abbadie (Sorbonne Université), co-auteur du rapport Enseigner la transition écologique dans le supérieur


visuel
visuel

visuel
visuel

ceremonie
ceremonie

Crédits photos cérémonie : Yohann Benedetti

Revoir la cérémonie :
Voir la vidéo
Tournage : Agata Urbanczyk, Yohann Benedetti / Montage : Raphaël guttières, Yohann Benedetti
 

Enseigner les enjeux santé-environnement

La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation de l’énergie est un des enjeux sociétaux majeur du XXIe siècle. Un nombre croissant de pathologies seront conséquentes des risques environnementaux* et former les futurs professionnels de la santé à ces enjeux semble nécessaire dans ce contexte.

Selon une étude menée en 2021 sur près de 3400 étudiants en santé en France, 84% pensent que les enjeux santé-environnement devraient être enseignés au cours de leur cursus2. Par ailleurs, la publication du rapport Jouzel-Abbadie par le ministère de l'Enseignement Supérieur, qui vise à "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" inclue les étudiants en santé et donne un cadre réglementaire à ce besoin3. Les étudiants en médecine sont concernés en tant que futurs soignants, et par ailleurs parce qu’ils représentent des potentiels acteurs de sensibilisation de ces enjeux auprès des populations.

*Costello A, Abbas M, Allen A, Ball S, Bell S, Bellamy R, et al. Managing the health effects of climate change. The Lancet. mai 2009
 

Le module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale

En réponse à ces enjeux, un module pédagogique numérique national « Médecine et Santé Environnementale », présentant les déterminants de la médecine et santé environnementale aux étudiants en médecine, a été développé avec le soutien de la conférence des Doyens des Facultés de Médecine en France. Le Pr Gilles Rode, doyen de la Faculté de Médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, est l’un des doyens initiateurs du projet. Le Dr Marine Sarfati, également de la Faculté Lyon Est (Université Claude Bernard Lyon 1) en est la coordinatrice pédagogique et la co-responsable pédagogique.

De plus, quatre des sept étudiants pilotes du projet, Mathilde Jurus, Noémie Zuccone, Léna Perrier, Hela Masmoudi, sont des étudiants de Lyon Est, en 3e ou 5e année de médecine. Ces étudiants ont accompagné le projet depuis sa création, donnant leur avis sur sa construction et réalisant les interviews des intervenants à chaque tournage vidéo.

Les tournages des vidéos du module ont pour la grande majorité eu lieu dans le studio SECA de la structure ICAP de Lyon 1 (Julien Manganoni), avec laquelle une collaboration a été faite. D’autres vidéos sous forme de table rondes ont été tournées dans la salle du conseil de la faculté de Médecine Lyon Est.

Une autre vidéo a été tournée dans les jardins de la faculté Lyon Est.

seca
seca

Environnement et santé, liens de causalité, principe de précaution - Victor Pitron, Marcel Goldberg (Paris Cité, INSERM Paris Saclay UVSQ)
Tournage dans le studio SECA, Lyon 1

seca
seca

Biodiversité, des sols et santé humaine– Marc-André Selosse (MNHN)
Tournage par l’équipe ICAP Lyon 1, jardin faculté Lyon Est

seca
seca

D5- Table ronde : vers une médecine globale, préventive et intégrative – Véronique Mondain, David Boels, Raphaël Veil. Tournage table ronde par l’équipe ICAP Lyon 1, salle du Conseil, Faculté Lyon Est Médecine

Enfin, Cécile Chenavas, ingénieure pédagogique de Lyon 1 a participé à la construction du module sur la plateforme universitaire numérique.

Concernant son format, le « Module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale » est composé d’une vingtaine de capsules vidéo de 15 à 20 minutes, regroupées en 4 blocs thématiques, pour un volume horaire total d’environ 6 heures. Elles sont hébergées sur la plateforme nationale de l’UNESS/SIDES.

Le module fera partie des enseignements obligatoires proposés dans le cadre de la formation initiale des étudiants en médecine du deuxième cycle. Il sera possible de l’intégrer au sein du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES).

D'ici la rentrée universitaire 2023-2024, le module s’ouvrira pour toutes les facultés de Médecine de France. L’objectif à termes est la création d'un réseau d'universitaire "Santé Environnement" de Médecine de France.

Le module a été mis en place en partenariat avec la CIDMEF/AFU, en collaboration avec ICAP Lyon 1 et l’UNESS (https://sides.uness.fr/ )

Découvrir le module le « Module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale » :
Voir le teaser du module
 

Un enseignement multidisciplinaire

Le module propose un enseignement multidisciplinaire impliquant des intervenants de formations différentes (médecins, biologistes, écologues, urbaniste, hydrologue, paléontologue, ingénieurs, docteurs en sciences de gestion, en sciences politiques…). Cette diversité répond à un double objectif.

Premièrement, étant donné la complexité du domaine reliant la santé et l’environnement, il s’agit de fournir des explications à travers plusieurs expertises pour une meilleure compréhension du sujet.

Deuxièmement, il s’agit aussi de montrer l’importance d’une évolution de la vision anthropocentrée du système de santé actuel vers une vision plus globale, où la santé humaine serait intégrée à l’environnement animal, et plus généralement à l’écosystème planétaire. Le module comprendra en effet un volet dédié aux approches non anthropocentrées de la santé, comme l’approche santé planétaire (bloc A), un second volet (bloc B) détaillera les grandes limites planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollution par de nouvelles entités…) et leur lien avec la santé humaine. Il s’agira de montrer leurs interconnexions, et donc l’importance d’adopter une vision systémique.

Pour une meilleure compréhension du sujet, l’apprenant aura également des notions en histoire de la santé humaine, et en philosophie de l’environnement (bloc C : Environnement santé et société). Enfin, des leviers d’action seront proposés (bloc D) pour permettre aux apprenants d’avoir des clefs pour limiter leur impact environnemental en tant que citoyen et soignant (pour les publics concernés).

Télécharger le programme détaillé du module
 

Extensions du module

Étant donné l’enjeu global de la crise de la crise environnementale, et le fait que le module proposé soit introductif, une réflexion sera initiée après son déploiement pour le proposer à d’autres publics :

  • Les filières du soin (pharmacie, kinésithérapie, maïeutique, odontologie, soins infirmiers, vétérinaire…)
  • En formation continue (fonction publique (CNFPT), ANFH, ANDPC)
  • En formation libre sur la plateforme de l’UNESS
 

Premiers retours des étudiants


Les étudiantes et étudiants ont exprimé leurs premiers retours concernant le module. Extrait.

« Ce qui m'a plu a été le fait d'allier la médecine et ma future pratique à un sujet sensible qu'est l'environnement. Je ne soupçonnais pas l'ampleur que pouvait avoir la santé/la médecine sur l'environnement et vice-versa ! »

« Les intervenants sont clairs dans leurs propos et très très intéressants. Le fait également qu'ils ne soient pas tous du domaine de la santé est hyper enrichissant et nous permet de se rendre compte qu'on peut se mobiliser en tant que citoyen et pas uniquement en tant que médecin. J'ai apprécié le format des tables rondes. »

« Les tables rondes sont très intéressantes par les différents points de vue possibles. Les informations diverses (tout le contenu pédagogique) sont très intéressantes pour un futur soignant. »

« Les thématiques abordées associées module sont très bien et très diversifiées, de nombreuses approches ont été présentées. »

Consulter la bibliographie sur le thème de la Santé environnementale, proposée par la BU Lyon 1.

logos
logos

Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 25 mars 2024