L'impact du sport sur les maladies chroniques : le dernier épisode du podcast scientifique Arqus révèle les bénéfices de l'activité physique !
L'épisode 30 du podcast en anglais "Arqus Knowledge Pills" explore comment l'activité physique peut transformer la vie des personnes atteintes de maladies chroniques avec la professeure Claire Perrin de l'Université Lyon 1, plongeant dans la relation entre sport et santé.
Dans le 30ème épisode dédié à l'impact du sport sur les maladies chroniques, « How do sports impact chronic illness? », Claire Perrin, sociologue du sport et de la santé et professeure à l’Université Lyon 1, présente les conclusions de ses recherches.
Elle examine comment l'activité physique peut améliorer la qualité de vie des patients chroniques et influencer les pratiques de santé à travers une perspective sociologique.
En explorant les diverses façons dont le sport peut être intégré dans la gestion des maladies chroniques, elle met en évidence le rôle essentiel de l'activité physique dans le bien-être et la santé publique.
À l'aide d'exemples concrets et de cas pratiques, la professeure Perrin illustre les bénéfices du sport pour les patients chroniques, ainsi que les éléments facilitant sa compréhension et son intégration dans les soins quotidiens de chaque patient.
À l'occasion du lancement des Jeux Olympiques de Paris, ne ratez pas cette discussion fascinante sur l'évolution du sport et de la santé !
Les épisodes des "Arqus Knowledge Pills" sont publiés régulièrement et peuvent être suivis sur Spotify et d'autres plateformes (voir cet article).
Pour rappel, l’Université Lyon 1 fait partie de l’Alliance d’universités européennes Arqus depuis maintenant plus de quatre ans. Grâce à Arqus, vous pouvez partir en mobilité dans les universités partenaires et avez également accès aux ressources de celles-ci : ateliers, conférences, événements… Vous avez également l’opportunité de vous créer un réseau international grâce à l’Arqus Café ou aux différentes structures étudiantes Arqus (student council, student agora) dans lesquelles vous pouvez vous engager.