Evènement / Annonce


Ouverture des demandes de bourse et de logement Crous : tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes étudiant ou futur étudiant et souhaitez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’un logement en résidence universitaire ? Le Dossier Social Étudiant (DSE) ouvre à partir du 13 mars 2025 et vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour effectuer votre demande. Ne tardez pas, car une demande anticipée facilite l’attribution des aides et évite le stress de dernière minute !



Qu’est-ce que le Dossier Social Étudiant (DSE) ?

Le DSE est la procédure unique qui vous permet de faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire géré par le Crous. Ce dossier est à renouveler chaque année et concerne aussi bien les étudiants en formation initiale que ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur.

Qui peut faire une demande ?

Les bourses sur critères sociaux sont accessibles aux étudiants remplissant certaines conditions de ressources, d’âge et de formation. Quant aux logements en résidence universitaire, ils sont attribués en priorité aux étudiants boursiers, mais restent ouverts aux autres dans la limite des disponibilités.

Comment faire votre demande ?

  1. Rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr le 13 mars.
  2. Connectez-vous ou créez un compte avec votre adresse e-mail (celle utilisée pour Parcoursup si vous êtes lycéen).
  3. Remplissez votre DSE en ligne, en renseignant vos informations personnelles et financières.
  4. Téléchargez et envoyez les pièces justificatives demandées.
  5. Suivez l’avancement de votre dossier et répondez aux éventuelles demandes complémentaires du Crous.

Astuce : Plus vous déposez votre dossier tôt, plus vous avez de chances d’avoir une réponse rapide et d’obtenir un logement dans la résidence de votre choix !

Les délais et les réponses du Crous

  • Une notification conditionnelle de bourse vous sera envoyée après l’examen de votre dossier.
  • Les attributions de logements en résidence universitaire auront lieu durant l’été.
  • La bourse est versée en début de mois dès la rentrée universitaire, sous réserve d’inscription dans l’établissement.

Besoin d’aide ?

Contactez le Crous de votre académie pour toute question ou consultez le site officiel : lescrous.fr/dse.

N’oubliez pas : La date limite pour remplir votre DSE est fixée au 31 mai 2025. Passé ce délai, vous risquez de perdre vos droits à certaines aides.

Ne manquez pas cette opportunité et préparez dès maintenant votre rentrée en toute sérénité !

Publié le 27 février 2025