Faire une procuration

Un électeur inscrit peut donner procuration à un autre électeur relevant de la même liste électorale s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (même collège, même circonscription).

Les étapes pour donner procuration

1. L’électeur qui souhaite donner procuration, le mandant, télécharge : 
2. Une fois renseigné et signé le formulaire de demande de procuration accompagné d’un justificatif d’identité (copie de la carte d’étudiant ou de la carte professionnelle) doit être :
  • soit envoyé par courriel depuis l'adresse institutionnelle de l'électeur (ex : …@univ-lyon1.fr, ...@etu.univ-lyon1.fr) à l’adresse : daji.procurations@univ-lyon1.fr
  • soit déposé à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI) : Campus LyonTech La Doua – bâtiment Maison de l’Université – 1er étage entre 8h30 et 12h et 14h et 17h.
Cette démarche doit être réalisée au plus tard le 22 janvier 2025 à midi (date et heure de réception), il est cependant fortement recommandé d’anticiper.
 
3. La DAJI procède aux vérifications nécessaires :
  • Pour le mandant (celui qui donne procuration) :
    Son identité,
    Son inscription sur les listes électorales,
    Son collège électoral et la circonscription le cas échéant.
     
  • Pour le mandataire (celui qui reçoit procuration) :
    Son inscription sur la même liste électorale que le mandant, (même collège, même circonscription le cas échéant),
    Qu’il ne soit pas porteur de plus de deux procurations.
 
4. La DAJI enregistre la procuration dans le registre et délivre un justificatif d’enregistrement au demandeur.


Il appartient au mandant d’informer son mandataire. Ce dernier pourra se présenter le jour du scrutin, au bureau de vote, muni de sa propre pièce d’identité sans avoir à présenter l’imprimé afin de voter en lieu et place du mandant.