Etudiant référent défense

Les Référents Défense Sécurité de l'enseignement supérieur (REDS) furent créés en 2007 par un protocole d'accord entre le MINESRI et le MINDEF. Ce protocole a proposé la nomination d'un REDS dans les Etablissements d'ES par le responsable de l'Etablissement. Les actions des REDS sont coordonnées par un Délégué national  missionné par le MINESR. 


Les missions des REDS 

éducation des personnels et étudiants à la défense et sécurité nationales.
 

Organisation des établissements d'enseignement supérieur de la Métropole de Lyon 

  • En 2012, création de la Collégiale des REDS regroupant la plupart des établissements de la COMUE sous l'égide du président de l'Université de Lyon.
  • En 2015, la Collégiale a créé la fonction de référent défense junior (JDJ) afin de faire participer davantage les étudiants. Il peut exister plusieurs RDJ par établissement afin d'obtenir un "tuilage" des activités et des savoir-faire. La Collégiale réunit chaque mois les REDS, les RDJ, ainsi que des membres associés (Académie de Lyon, Jeunes IHEDN, EMZDSSE, CIRFA, ASAF...). Le site de l'UdL comporte un onglet mentionnant les activités des REDS : https://referents-defense.universite-lyon.fr
  • En 2016, le président de l'UdL a proposé un budget pour :
    • les voyages des RDJ à Paris pour les réunions organisées par le Délégué national aux REDS au MINESRI (les RDJ n'ont pas de statut national officiel donc pas d'autres possibilités de financement) ou à EUROSATORY.
    • l'organisation des réunions et tables rondes ( principalement dans les locaux de l'UdL)
  • En 2022, un prix du RDJ a été créé afin d'encourager les étudiants à devenir RDJ. Le 20 juin 2022, le Délégué national a invité à l'Ecole militaire la Collégiale de Lyon -avec notamment les RDJ- à communiquer sur son fonctionnement dans plusieurs "tables rondes".
 

La prochaine Rencontre Université Défense Entreprises aura lieu à Rockefeller le 6 avril 2023.

 


 

Engaements étudiants

Si vous etes réserviste militaire, sapeur-pompier volontaire ou avez un autre statut prévu par le Décret, vous pouvez demander à bénéficier d' aménagements d'études (voir encadré).

Si vous désirez devenir Réserviste de la Défense, allez sur le site : https://www.reservistes.defense.gouv.fr

ou adressez-vous à votre REDS.


Critères d’admission au statut

Être étudiant à Lyon 1, être engagé dans une réserve et déposer son dossier avant novembre 2022 pour l’année scolaire en cours.
 

Comment candidater

  1. Prendre contact avec le responsable de votre formation pour connaitre le mode d’évaluation et la reconnaissance que le responsable envisage de vous octroyer.

  2. Réaliser un courrier expliquant la démarche du/de la candidat(e) en précisant :

La demande d’aménagement d’emploi du temps souhaité, si besoin (aménagement hebdomadaire, demande ponctuelle d’autorisation d’absence…)

Le mode d’évaluation envisagée (rapport d’activité, soutenance orale, remise d’un dossier…) ainsi que la reconnaissance de cet engagement en termes de points jury ou d’ECTS.

Joindre une attestation officielle de la fonction exercée ou tout document justifiant l’engagement décrit (ex : contrat de travail, engagement à servir dans la réserve…)

Actualités