Etudiant artiste de haut niveau

Les étudiants ayant une pratique artistique de haut niveau peuvent mener en parallèle leurs études supérieures.

La reconnaissance du statut Artistes de Haut Niveau (AHN) a pour objectif de permettre à ces étudiants de mener à bien simultanément une carrière artistique et des études universitaires et de valoriser cette dualité.

Etudiant artiste de haut niveau

Le statut d'étudiant artiste de haut niveau

Ce dispositif d’aide aux étudiants AHN a pour objectifs :

• de reconnaitre officiellement l’activité artistique d’un étudiant ou d'étudiante lorsque celle-ci est avérée. Ces activités concernent entre autres les disciplines suivantes : musique, danse, chant, art dramatique, art-plastique, art graphique, design ou toute autre discipline artistique;
  • d’aménager leur cursus universitaire pour le rendre compatible avec leur pratique artistique.

Responsable Artistes de Haut Niveau
Jean-Marc CHOVELON
chovelon@univ-lyon1.fr

ahn@univ-lyon1.fr

Critères d'admission au statut EAHN à Lyon 1

Sont concernés les étudiants et étudiantes inscrits à Lyon1 ayant un haut niveau de pratique artistique. Cela peut être par exemple une pratique artistique intense avec un volume horaire hebdomadaire important ou une participation à des événements culturels (festival, représentation, concours, création…), ou le fait d’être inscrit(e)s dans un conservatoire en 3ème cycle, une école d’art …

Après dépôt d’un dossier de candidature, les demandes sont étudiées par une Commission AHN qui valide ou pas le statut AHN.

Ce dossier doit être déposé avant le 1er octobre de l’année en cours. Tant que ce statut n’a pas été validé, les étudiants doivent suivre les enseignements normalement prévus dans la formation dans laquelle ils sont inscrits.

Le statut d’étudiant AHN est octroyé pour une année universitaire. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l'étudiant ou l'étudiante devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission.

Un avis favorable donnera lieu à la signature d’un contrat spécifiant les aménagements entre l’établissement, l'étudiant ou l'étudiante et éventuellement un établissement culturel partenaire. Ce contrat détaillera les aménagements spécifiques accordés à l'étudiant ou l'étudiante.

La DEVU informera ensuite les composantes de l’identité des étudiants concernés et des aménagements pédagogiques particuliers accordés à ces étudiants.

Candidature

Sur votre demande, le statut de Artiste de Haut Niveau peut être accordé après examen de votre dossier.

1/ Vous devez remplir le dossier de candidature : comportant obligatoirement un descriptif de votre formation artistique, de vos activités artistiques passées et de leurs projets pour l'année universitaire en cours.

2/ Vous devez accompagner le dossier :
  • d'une lettre de motivation expliquant votre démarche ;

• d'un portfolio, PDF, CD ou autres supports, présentant votre projet et votre activité ;

• tout document prouvant votre niveau artistique (diplômes, attestations...).

Après avis de la commission, la décision d’accorder le statut d’étudiant AHN sera transmise par le Président de l’Université Claude Bernard Lyon1.

Modalités des aménagements et obligations de l'étudiant

L’étudiant ou l'étudiante reconnu AHN devra signer un contrat pédagogique avec l’établissement pour matérialiser les engagements respectifs des parties pour l’année universitaire en cours.

Le statut étudiant AHN assure aux étudiants la possibilité de bénéficier de certains avantages, octroyés après concertation avec le responsable de formation, tels qu’un aménagement d’études (par exemple DUT en 3 ans, licence en 4 ans…), une dispense d’assiduité.

Le suivi des étudiants sera assuré par le référent AHN. Le statut d’étudiant AHN pourra être inscrit sur le supplément au diplôme.

En contrepartie, l’étudiant ou l'étudiante s’engage à :

• respecter les aménagements spéciaux prévus dans le contrat étudiant AHN ;
  • informer les responsables de formation et de scolarité avant toute absence pour raisons artistiques et transmettre les justificatifs officiels au plus tard 15 jours après le retour en formation ;
  • faire état du fait qu’il ou elle bénéficie du statut d’EAHN de l’Université Claude Bernard Lyon 1 lors de participations à des concours ou événements en lien avec ses activités AHN.