Vie étudiante et asso,

ACLE, l'association qui accompagne les étudiants en médecine

Rencontre avec Julie et Guillaume de l’Association des Carabins de Lyon Est qui vous présentent les actions de cette association touchant des milliers d’étudiants chaque année.

Une association transversale

Comptant 5000 adhérents, de la 2ème à la 6ème année ainsi que les PACES (Première Année Commune En Santé), c’est une des plus grandes associations de Lyon 1. L’ACLE est au service des étudiants, c'est sa mission principale. Elle fait la promotion de la solidarité au sein du campus Lyon Santé Est.
« Notre objectif est d’établir des vrais lien d’amitié entre les adhérents »
L’ACLE accompagne par exemple les étudiantes et étudiants de première année grâce à un guide complet. Ce guide de bienvenue en PACES regroupe :
    • l’explication sur le fonctionnement de la scolarité, des infos sur les Unités d'Enseignement, le système de notation...
    • de nombreux conseils pour réussir son année, présentation du tutorat et des services d’orientation, la mobilité internationale et l’impression des cours
Ces guides sont réalisés conjointement avec l’AAEPL (Association Amicale des Etudiantes en Pharmacie de Lyon), le Tutorat PACES et imprimés à plus de 1500 exemplaires. Consultez les guides en ligne sur le site des Elus
« ACLE est de plus en plus soutenue par les enseignants et les administrations qui se rendent compte de notre importance »
En parallèle, elle défend leurs intérêts en les représentant via l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et porte leurs voix aux organismes politiques.
Récemment, l'ANEMF s'est penchée sur la revalorisation des stages dans les cursus, la problématique du service sanitaire ainsi que la réforme visant à modifier les ECNi (Examens).

Guide du PACES proposé par l'ACLE

Au coeur de la vie étudiante

A travers ses 10 pôles, l’ACLE offre une multitude de services utiles dans le quotidien des adhérents :

• Des polycopiés à prix coûtant pour les deuxièmes et troisièmes années
  • L’accès à des évènements sportifs et culturels à prix réduit
  • La distribution de paniers de fruits et légumes
  • L’accueil des étudiants Erasmus et l’accompagnement des étudiants partant à l’étranger
  • Mais aussi des évènements festifs : Gala de prestige, soirées à thème, week-end et bien d’autres encore, à vous de les découvrir !

Des événements pédagogiques exclusifs

« L’association est de plus en plus investie pour proposer des événements avec des thèmes importants en santé »
On pourra dernièrement citer les rencontres suivantes :
    • la conférence français/anglais sur la Médecine Chinoise avec en invité la professeur Mme ZHANG (co-organisé avec la Direction des Relations Internationales)
    • Une conférence exclusive sur les perturbateurs endocriniens avec pour invitée Marie-Odile SOYER-GOBILLARD directrice de Recherche Émérite Honoraire au C.N.R.S.
    • Une table ronde avec Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de "La balade de l'enfant gris" ou encore "Alors voilà : les 1001 vies des urgences"
Ces événements sont organisés par le Pôle d’Initiatives Pédagogique Etudiantes et Enseignantes de l’ACLE, un pôle unique au national dans les assos carabines.
« Il est nécessaire d’avoir une pratique concrète de la médecine »
Et c’est à travers ces événements que les étudiants ont la possibilité de se confronter au réel de leur métier. Dans cette continuité, l’ACLE organise le forum des métiers de la santé pour que les étudiantes et étudiants rencontrent les professionnels en lien avec leur filière.
Enfin, grâce au pôle Santé Globale et Solidarité, ils auront l’opportunité d’être formés pour intervenir dans les lycées sur la thématique de la sexualité.

Affiches des différents événements proposés par l'ACLE

Rejoignez l'effectif grandissant

« Tout ce qu’on apprend, c’est quelque chose qu’on ne verra pas en dehors. Il faut en profiter »

Investir du temps dans une asso, c’est aussi développer ses compétences. Apprendre le management ou la gestion, augmenter la confiance en soi, gagner de l’aisance pour parler en public et surtout partager beaucoup avec d’autres étudiants.
« Laissez-vous tenter, et n’ayez pas peur des responsabilités : vous ne serez pas seul, nous sommes une équipe ! »
L’association s’améliore d’année en année grâce à l’écoute portée aux voix des adhérents. C’est justement lors des assemblées générales que vous pouvez donner votre avis sur tous les aspects de la vie étudiante en santé !
Suivez l'agenda des événements sur le site http://lyonest.univ-lyon1.fr ou directement sur le site de l'asso : http//acle.univ-lyon1.fr (Vous y trouverez de nombreuses autres infos).

Même à travers la tempête de neige du Weekend ski, ACLE garde le sourire ! | Equipe de l'ACLE 9 réunie autour de Baptiste Beaulieu

En tout cas, la vingtaine des étudiants du bureau peuvent être fiers du rayonnement aussi important de l’ACLE.
Bravo et bon courage à toute l'asso.
Merci encore à Julie et à Guillaume pour le temps consacré à ce témoignage.

Publié le 27 février 2018