Portrait,


Anaïs Amaranto, monitrice étudiante au pôle Science de la BU

Depuis septembre 2017, Anaïs Amaranto travaille à temps partiel comme monitrice étudiante à la BU Lyon 1 tout en préparant le concours des bibliothécaires et conservateurs. Elle nous parle de ses motivations et de son rôle d’accueil et d’orientation du public.


Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai commencé des études de médecine avant de me réorienter en licence puis master de sciences du langage à l’Université Lumière Lyon 2. Cette année, je prépare le concours de catégorie A Conservateur et bibliothécaire en suivant la formation de Médiat Rhône-Alpes (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) qui dépend de l’Université Grenoble Alpes.
 

Depuis combien de temps êtes-vous monitrice étudiante en bibliothèque ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai commencé à travailler en tant que monitrice étudiante lorsque j’étais en L3 sciences du langage. J’avais découvert le poste grâce à une annonce publiée sur le web étudiant de l’Université Lyon 2. Travailler sur mon lieu d’études était beaucoup plus confortable pour moi. Aux heures creuses de fréquentation, il m’était également possible de consacrer un peu de temps à mes travaux étudiants.

Le statut étudiant permet de travailler en tant monitrice ou moniteur étudiant pour toutes les bibliothèques universitaires. J’ai ainsi pu rejoindre en septembre 2017 l’équipe de la BU Lyon 1 tout en étant rattachée à l’Université Grenoble Alpes.

 

Quelles sont vos missions à la BU Lyon 1 ?

Les 51 moniteurs étudiants de la BU Lyon 1 sont employés pour des missions de service public. Ils sont répartis sur les trois pôles des bibliothèques : santé, sciences et éducation. Travaillant pour le pôle Science, j’ai eu l’occasion de tourner sur les 3 BU qui le composent : les BU Mathématiques, Sciences et Gerland.

Mon rôle principal est d’accueillir, orienter et renseigner le public. Je m’occupe notamment des prêts-retours ainsi que des inscriptions d’usagers hors Lyon 1. J’ai suivi pour cela une formation sur le logiciel de gestion de la BU.

J’ai été surprise de constater que les étudiants en sciences dures sont très autonomes. J’étais beaucoup plus sollicitée par les étudiants en sciences humaines ! 

 

Quels sont les avantages de ce poste ?  

Me concernant, travailler en BU a été en quelque sorte une révélation ! Au fil du temps, j’ai pris goût à l’univers des bibliothèques. Sur la fin de mes études (en master 2), j’ai eu envie de passer le concours des bibliothécaires et conservateurs. Je ne suis d’ailleurs pas la seule dans ce cas-là, il n’est pas rare de voir des moniteurs se tourner vers ces concours. Pour nous préparer, nous avons la chance de pouvoir échanger et trouver conseil auprès des titulaires en poste.

Un des autres avantages est que les plannings sont fixes et réalisés en fonction de nos disponibilités par rapport aux enseignements. Les horaires varient en fonction de chaque moniteur. En moyenne, nous travaillons entre 8 et 12 heures par semaine (hors week end).

Par ailleurs, la BU Lyon 1 a la volonté de s’adapter aux besoins des étudiants. Pour cela, elle propose des horaires étendus (obtention du Label NoctamBU+) pendant lesquelles le service est restreint* : en semaine de 20h à 22h, les samedis de 18h à 20h et la journée du dimanche. Ce sont exclusivement les moniteurs étudiants qui assurent ces plages horaires.

  

Quelles sont les contraintes ?

La contrainte principale est le statut de vacataire qui fait varier le salaire en cas d’absence. Dans la mesure du possible, nous nous arrangeons entre nous pour les remplacements (18 moniteurs et monitrices travaillent au pôle Sciences) mais ce n’est pas toujours possible. Nous essayons d’ailleurs de faire évoluer ce statut.

Au départ, j’ai pu être déroutée à l'accueil par les demandes de renseignements qui relevaient plus du campus en général que de la BU (bâtiment, restauration…). Mais finalement, cela m’a aussi aidé à mieux connaître les alentours !

 

* Pendant le service restreint, inscription et validation d’inscription à la BU, retour de documents ou prêt hors automates ne sont pas possibles.

 

Plus d’informations sur le recrutement des moniteurs étudiants sur le site de la BU


Photo : ©Eric Le Roux < Direction de la communication

Publié le 1 mars 2018 Mis à jour le 14 mai 2018