Formation,


Cora, DUETI Economie et Marketing à Parme en Italie

Cora est partie, après son DUT Techniques de commercialisation, pour une année scolaire en DUETI licence économie et marketing à l'université de Parme en Italie.


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?

J'ai choisi de partir en Italie car c'est un pays qui m'a toujours beaucoup attiré. Les cours proposés à l'université de Parme étaient très intéressants et j'avais envie de progresser dans cette langue.
 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

Les démarches administratives sont compliquées et une fois sur place on manque peut-être un peu d'explications. Pour ma part, j'ai dû changer beaucoup de cours à mon arrivée à l'université car ceux mis en ligne n'étaient plus disponibles...
 

Racontez-nous votre arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?          

Les premiers jours sont très stressants, je suis arrivée seule à Parme et j'ai dû tout de suite changer mes cours à l'université pour pouvoir commencer le plus tôt possible. Ce n'est pas facile d'arriver dans un nouveau pays où l'on ne maîtrise pas encore très bien la langue. Le premier contact avec les propriétaires de l'appartement, mais aussi l’ouverture d’une ligne internet par exemple, n'ont pas été des moments simples.
 

Comment était votre quotidien pendant ce séjour ? A quoi ressemblaient vos journées là-bas ?

J'avais beaucoup moins de cours qu'en France, car les travaux dirigés n'existent pas dans ma formation. En Italie, je n'ai fait que de la théorie donc c'était très différent de ma formation en France. A Parme, je pouvais tout faire à pied car mon appartement était tout près de l'université et c'est une petite ville. Je me suis achetée un vélo en début d'année pour tous mes déplacements. Le coût de l'alimentation est globalement le même qu'en France. Grâce à l'association ESN Parma, j'ai rapidement rencontré d’autres étudiants en Erasmus avec lesquels j'ai créé des liens forts. Il est plus compliqué d'échanger avec des locaux car nos cours sont seulement magistraux donc pas propices aux rencontres.
 

Avez-vous bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour votre mobilité ? Etait-ce suffisant pour financer votre vie quotidienne ?           

J'ai bénéficié de bourses de mobilité, qui m'ont beaucoup aidée pour mon année là-bas, cependant elles sont arrivées très tard (décembre) et il n'était pas facile de démarrer ma mobilité à l'étranger sans ces aides.
 

Des conseils pour un étudiant qui voudrait partir dans ce pays ?            

Mettre de l'argent de côté pour faire des voyages car l'Italie est magnifique ! Les cinque terre, Napoli, Capri, Bologna, Roma... Et s'acheter un vélo car à Parme tout le monde circule comme ça !


Bill Tyne - Parma Baptistry and Bell Tower - CC BY 2.0 | Angel - Parma 3 - CC BY 2.0


Merci Cora pour ce témoignage !
Si vous êtes intéressé par une mobilité, consultez la rubrique "étudier à l'étranger".

Image de couverture : CucombreLibre - Parma-139 - CC BY 2.0

Publié le 8 janvier 2019