Vie étudiante et asso,

L'Hôpital des Nounours: des étudiants enseignent la santé aux enfants

Maeva Rouby, présidente de l’association étudiante Lyon 1 l'Hôpital des Nounours (HDN), nous décrit les coulisses des simulations d’hôpital pour les maternels et les enjeux pédagogiques et formateurs de ces actions pour les étudiantes et étudiants.

Des maternels découvrent le milieu médical

Une des principales actions de terrain de l’Hôpital des Nounours est de recréer un parcours de santé adapté. L’enfant y suit des processus complets de soins où les peluches prennent la place des patients et patientes.

Les sessions sont organisées actuellement 4 fois par an par l’association Lyonnaise. Elle regroupent sur une journée :

• 13 classes d’enfants de maternelle en Rhône Alpes ce qui représente 300 enfants
  • Plus d’une dizaine de stands : salle d’attente, infirmier, radiologue, bloc opératoire, dentaire, pharmacie, maïeutique, audioprothésiste, orthoptiste, orthophoniste, brancardier. Les enfants en suivront 4.
  • 200 étudiantes et étudiants bénévoles de toutes les filières et venant parfois d'autres régions
  • Du matériel médical pour une complète immersion : faux médicament, projecteur de bloc opératoire, évaluation de la vue et de l’ouïe…

Pharmacie et au centre, le cabinet de Radiologie

L'équipe de l'hopital des Nounours pour la session de novembre 2016

Les enfants sont souvent curieux et excités d’être confrontés à ces environnements. On fait tout pour être sûr qu’ils ressortent en ayant appris quelque chose.

Un des défis est d’adopter un vocabulaire spécifique pour ce public. Cela permet de rassurer sur le milieu hospitalier et aussi parfois de créer des vocations.

L'engagement étudiant au cœur des sessions

En coulisse, les sessions durent souvent 48h. Tout est installé pendant 6h la veille et les rangements se font jusqu’à tard le soir. Cet événement a lieu dans le batiment Astrée sur le campus Lyon Tech-La Doua (même bâtiment que le théâtre Astrée, juste à côté du Bureau de la Vie étudiantes et de Gaelis).

L’organisation se fait plusieurs mois en amont : vérifier la possibilités des sessions, regrouper les bénévoles, faire la communication, gérer les partenariats. Il faut réussir à bien gérer son planning.

« C’est beaucoup d’investissement. Mais ce qui est motivant, c’est le plaisir de travailler en milieu pédiatrique. Il y a de forts enjeux professionnels à participer à ces journées. C’est vraiment pédagogique. »

L’événement motive parfois des étudiants venus de loin. Même si les événements HDN sont nombreux en France, HDN Lyon est la seule association a être aussi transversale. Cette association s’inscrit dans le projet national de l’ANEMF (Association Nationale de Etudiants en Médecine de France) « l’Hôpital des Nounours ».

Une ouverture sur d’autres activités

L’HDN propose aussi d’autres événements et projets au cours de l’année :

• Un ciné débat autour d’un film qui va souvent mettre en lumière des enfants face à la maladie
  • Des conférences : la dernière a accuelli plus de 300 personnes autour de de la thématique « Comment parler de la maladie à un enfant et à ses proches. »
  • Un livret de coloriage, avec pour même objectif que les sessions : sensibiliser au milieu médical.
Des actions qui s’inscrivent dans un dialogue régulier entre société et santé.

Appel aux oursons et oursonnes

L’association l’Hopital des Nounours a besoin de bénévoles !
Si vous êtes intéressé pour participer et organiser des sessions avec les enfants, contactez l’association.

Prochain rendez-vous pour la session de l'hopital des nounours : 15 janvier 2018

Merci encore à Maeva Rouby pour son témoignage.

Publié le 19 décembre 2017 Mis à jour le 15 janvier 2018