Vie étudiante et asso,

Paye Ton Sport : une initiative étudiante contre le sexisme

Rendre visible le sexisme, la transphobie et l'homophobie dans le milieu du sport, c'est l'objectif des étudiant·es du Master ÉGAL’APS avec "Paye ton sport" qui rassemble des témoignages de discrimination au quotidien.

Quelle est l’origine du projet ?

Nous avons créé notre page dans un double objectif : celui d'avoir un outil de communication pour notre promotion sur les thèmes qui nous sont chers, et celui de rendre visible et de sensibiliser sur le sexisme, la transphobie et l'homophobie dans le milieu du sport. Nous nous sommes inspiré.e.s de Paye ta Shnek, un Tumblr très populaire qui a grandement contribué à rendre visible par tou.te.s le harcèlement subi par les femmes dans la rue. Le but est de recenser des témoignages de sexisme, d’homophobie et de transphobie dans le sport pour donner la parole aux victimes et les soutenir.
Cela permet de faire un constat de l’état des lieux des milieux sportifs que ce soit en club, en cours d’EPS, à la salle de sport ou dans les médias.

Le fonctionnement du Tumblr

C’est un projet porté par toute la promotion mais seulement quatre étudiant.e.s gèrent la page. Dans un souci de parité il y a deux femmes, Nelly Brunet et Marie Hoël, et deux hommes, Idrissa Djepa et Quentin Leportier. Gérer la page demande de recueillir les témoignages, faire des visuels, les publier, répondre aux victimes et à divers commentaires ainsi que de relayer l’actualité sportive d'un point de vue du genre (place du sport des femmes dans le sport en général, avancées en faveur de l'égalité...).

Des témoignages de toute la France

On en reçoit une dizaine par semaine. 2 mois après le lancement du tumblr en novembre 2016, nous en avions déjà plus de 60 ! Nous n'avons reçu que des témoignages de femmes à l'exception d'un, et beaucoup concernent des situations de sexisme en EPS. Il y a peu de témoignages d’homophobie et à ce jour on n’a pas reçu de témoignage de transphobie.

Des solutions pour une vraie égalité ?

Pour une vraie égalité il faut :
  • proposer des actions sur le terrain,
  • promouvoir les actions qui fonctionnent,
  • adapter les formations des acteurs et actrices du sport (éducatrices et éducateurs sportifs, profs d’EPS),
  • changer les représentations dans les médias
  • déconstruire les barrières que rencontrent les femmes, les homosexuel.le.s, les transgenres, mais aussi les hommes, dans leur pratique sportive.
Cela commence à arriver puisque en 2017 l'équipe Française des jeux a lancé son équipe de cyclisme féminine, ou encore le magazine de l'Equipe a publié un dossier sur le tabou du cycle menstruel et le sport...

Un projet en relation avec la formation

Paye Ton Sport et le master Egal'aps (étude du genre) sont interactifs
Les témoignages confirment un réel besoin de mettre en place des actions pour lutter contre les discriminations. Notre master nous forme à devenir des professionnels de terrain capable de proposer des actions visant à lutter pour l’égalité.
Une des premières choses à faire si on veut lutter contre les discriminations de genre c'est de les rendre visibles, et que tout le monde puisse constater qu'elles existent. Ça passe par la production de chiffres par exemple (l'association Femix'sport le fait). À notre niveau on a choisi de donner la parole aux personnes concernées par ces discriminations. Ça nous donne de la matière pour construire notre discours d'égalité en lien avec nos cours.

Découvrez le site sur http://payetonsport.tumblr.com/

Merci et encore bravo à nos étudiant·e·s Lyon 1 !

Publié le 28 février 2017 Mis à jour le 30 mai 2017