Vie étudiante et asso,


Pratiquer l’équitation dans le cadre de ses études à Lyon 1

Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants Lyon 1 pratiquent l’équitation en sport noté ou non noté. Rencontre avec les encadrants de cette pratique universitaire et les étudiants cavaliers au Centre équestre Equ’Ain à Miribel Jonage.

Equ’Ain est l’un des 7 centres équestres* en convention avec Lyon 1. En début d’année, chaque étudiant choisit le centre et le créneau d’1h hebdomadaire qui l’arrangent le plus. "Pour s’adapter aux besoins des étudiants, nous proposons l’offre la plus large possible tant concernant les lieux de cours que les créneaux" indique Laurence Jal (en photo à droite), enseignante en éducation physique, responsable de la section équitation au SUAPS Lyon 1 et trésorière de l'ASUL. "Les étudiants n'ayant pas le temps pour une pratique hebdomadaire peuvent aussi faire des stages de 3 jours pendant les vacances scolaires."

Adaptés en fonction des niveaux, les cours accueillent 12 cavaliers maximum et sont interuniversitaires. Grâce à une convention avec l'ASUL équitation, l'inscription est possible pour les étudiants des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et de l’INSA de Lyon.
"Ce regroupement permet de proposer des horaires souples et des tarifs préférentiels. Notre objectif est que ce sport soit accessible à tous les étudiants que ce soit en noté, en loisirs ou en compétition." explique Ambre Saccharin (à gauche), étudiante en master informatique à Lyon 1 et présidente de l’ASUL équitation. "J'ai moi-même fait partie des étudiants pratiquant l'équitation en sport noté. L'ambiance m'a tellement plu que j'ai ensuite rejoint l'ASUL en tant que bénévole".

 Déroulement d’un cours d’équitation type :

1)      Attribution des montures, parmi une soixantaine de chevaux et une vingtaine de poneys, en fonction des niveaux et des affinités. Préparation du cheval et scellage.

2)      Cours dans le manège puis la carrière

 3)      Descente du cheval et retour aux box. Le cavalier descelle, brosse le cheval et si besoin le douche


"J’apprécie particulièrement l’ambiance de ce club. [...] Les cours se répartissent de façon homogène toutes les 3 semaines : dressage, obstacles et mise en selle. Nous alternons donc régulièrement les disciplines pour optimiser l’apprentissage." indique Pauline Delpit (à droite), étudiante en L1 de Biologie à Lyon 1. 

Découvrez son témoignage complet sur sa pratique de l'équitation à l'Université.



Envie de pratiquer l'équitation l'année prochaine ? Rendez-vous sur la page équitation pour plus d'informations.
De nombreuses autres activités sportives sont proposées aux étudiants, retrouvez-les sur le site du SUAPS.

* Equ'Ain E M L S, Pony-Gônes, Escadron Du Grand Parc, UCPA, Club Hippique de Pollionnay, Centre équestre Lyon Parilly, SEB Société d'Equitation Bressane

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication (Cours en photo : niveau entre galop 4 et 7)


Publié le 29 mai 2018 Mis à jour le 28 août 2018