Pauline Delpit est étudiante en L1 de Biologie à Lyon 1 et pratique l’équitation dans le cadre de son cursus universitaire. Découvrez son témoignage !
Comment avez-vous été amenée à pratiquer l’équitation à l’Université ?
A la rentrée, nous avons dû choisir un sport parmi une liste proposée par l’établissement. Il fallait classer ses choix par ordre de préférence. Etant donné que je pratique l’équitation en loisir depuis l’enfance, mon premier choix s’est logiquement porté sur ce sport et j’ai eu la chance de l’obtenir.
Quels sont les avantages de pouvoir pratiquer l’équitation à l’Université ?
Je viens de Paris. Mon objectif était dans tous les cas de m’inscrire en club ici pour pratiquer ce sport en loisir. J’ai alors découvert qu’il était possible de le choisir dans le cadre de mes études, ce qui était très intéressant financièrement mais également pour l’organisation de mon emploi du temps. Les étudiants admis pour cette pratique ont de plus ½ journée par semaine de libérée. Je viens donc tous les mercredis matin au centre équestre.
Par ailleurs, j’apprécie particulièrement l’ambiance de ce club. Tout d’abord, nous pouvons, dans la mesure du possible, choisir le cheval que nous souhaitons monter en fonction de nos affinités. Puis, les cours se répartissent de façon homogène toutes les 3 semaines : dressage, obstacles et mise en selle. Nous alternons donc régulièrement les disciplines pour optimiser l’apprentissage.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
A l’Université, je pense qu’il est parfois difficile de se faire des amis tant nous sommes nombreux, d’autant plus lorsque l’on n’est pas de la Région. Grâce à cette opportunité de pouvoir intégrer un Club équestre, j’ai pu faire connaissance plus facilement avec d’autres étudiants avec qui je partage la même passion.