SUR : parcours pour la réorientation des étudiants
Dans le cadre de la loi ORE, le parcours Semestre Universitaire de Réorientation (SUR) offre la possibilité d’expérimenter un dispositif original mis en place pour la réorientation des étudiants de l’enseignement supérieur : retour d’expérience d'une étudiante ayant suivi ces enseignements.
Qu’est-ce que le parcours SUR ?
Le programme de formation Semestre Universitaire de Réorientation (SUR) s'adresse aux étudiants de Lyon 1 qui remettent en question leur orientation actuelle. Il propose une alternative à l’abandon d’une filière en offrant la perspective d’une réorientation.
Sa vocation est d’offrir aux étudiants la possibilité :
- de découvrir le panel de disciplines scientifiques de Lyon 1 pour retrouver le goût des sciences (physique, chimie, sciences de la vie, mathématiques, informatique, culture numérique) ;
- de s'ouvrir à des enseignements disciplinaires non scientifiques (management, gestion, droit) ;
- d’être accompagnés dans la réflexion sur leur projet de poursuite d'études.
Ses spécificités :
- SUR permet de valider des crédits : les étudiants peuvent choisir des UE créditantes et avancer ainsi dans leur parcours universitaire.
- C’est une proposition à la carte : les étudiants choisissent leurs enseignements.
Ainsi, le dispositif SUR peut être considéré comme une expérimentation des cursus adaptés mais aussi comme un moyen de tester à petite échelle un parcours dans lequel l'étudiant a la possibilité de choisir des UE en fonction de son projet.
Etudiante du parcours SUR : retour d’expérience
En 2017-2018, le programme SUR concernait 70 étudiants et étudiantes issus de licence, de l’IUT ou de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Une étudiante du parcours nous raconte ce que lui a apporté la formation de réorientation de Lyon 1.
Après l’obtention de son bac S option Physique-Chimie, Coralie a étudié la Chimie à l’IUT de Lyon 1. Au cours de cette formation, elle s’est rendue compte que le monde de la chimie ne lui convenait pas : « je n'aimais pas rester dans un laboratoire, je ne me sentais pas à l'aise », exprime-t-elle.
Coralie a alors saisi l’opportunité de suivre le Semestre universitaire de réorientation afin de prendre « un réel temps de réflexion, parce que finalement », dit-elle, « en sortant du lycée je n'avais pas vraiment réfléchi à ce qui me plaisait ». Grâce au parcours SUR, elle se sent « maintenant certaine de sa nouvelle orientation et plus rassurée ». Coralie a particulièrement apprécié la possibilité de choisir les enseignements du semestre. Parmi les UE proposées, elle a suivi une UE créditante, celle d’informatique, dans l’optique de s’inscrire l’année suivante en licence maths-info. Elle souhaite aller jusqu'au master pour devenir par la suite professeur de mathématiques en lycée. Parmi les enseignements, l’étudiante retient en particulier l’UE d’informatique : « la professeure a su comment nous donner envie et nous accompagner avec une réelle légèreté », explique-t-elle. Les cours de communication lui ont également paru « vraiment passionnants et très utiles ! »
Au travers de ce programme, Coralie s’est sentie accompagnée dans sa réflexion sur son projet professionnel, même si elle aurait souhaité un suivi plus long et plus approfondi avec le SOIE. Recommandant cette formation aux étudiants réellement déterminés à réfléchir sur leur avenir, Coralie estime que le parcours SUR l’a aidé à ne plus avoir de doute sur son orientation professionnelle. Le semestre lui a également permis d’améliorer sa communication mais aussi de démarrer son nouveau cursus avec une UE d’informatique validée en poche.
Publié le 13 novembre 2018