Formation,


Tutorats Santé : le projet de l'agrément selon Lyon Sud et Lyon Est

Les deux tutorats PACES (1re année commune aux études de santé) de l’Université Lyon 1 ont obtenu, pour la 2ème année consécutive, l’Agrément Tutorat Or. Ils nous parlent de ce que représente cet agrément, de leur vision du tutorat et de leurs projets.

Comment un agrément aussi important se prépare-t-il ?

Tutorat Lyon Est : La grille détaillée de l'évaluation est publique. Ainsi au début de l'année nous avions fait le tour de ce que nous ne fournissions pas comme services dans notre Tutorat et nous avons réfléchi aux projets d'innovations que nous pouvions mettre en place. Il fallait aussi maintenir la qualité de nos services déjà proposés.

Notre objectif premier reste l'apport de soutiens pour les PACES qui ne s'arrête pas à un soutien "éducatif" mais aussi psychologique :

  • Présence auprès des futurs PACES lors des inscriptions, nous organisons en partenariat avec la faculté les mercredis de Lyon 1 avec des temps dédiés aux PACES,

  • Gestion des enseignements dirigés de SSH (santé société et humanité) réalisés en partenariat entre co-tuteurs de SSH et enseignants,...

La grille ne donne qu'une ligne directrice, libre à nous de se focaliser sur ce que l'on trouve important au local.

Tutorat Lyon Sud : Comme le tutorat Lyon-Est, nous ne fixons pas nos objectifs en fonction de l'Agrément, mais en fonction des problématiques locales que peuvent rencontrer les PACES. Le prix n'est donc pas "préparé" à proprement dit, nous remplissons la grille en fonction de ce que nous avons mis en place et de nos projets et ceux-ci correspondent avec la vision nationale des objectifs d'un Tutorat PACES !

Quel est l'intérêt d'un titre comme ça ?

Tutorat Lyon Est : il atteste à l'échelle nationale que nous fournissons des services de qualité validés et reconnus par le ministère. Ce qui nous donne de la crédibilité face aux prépa privées qui sont très nombreuses et encore considérées à tort comme nécessaires à Lyon. Au vu de tous les services gratuits et de qualité que propose le Tutorat Lyon Est, nous sommes plus que légitime face à ces tutorats privés. Pour les étudiants voulant intégrer la PACES, cet agrément nous donne, c'est ce que l'on espère plus de visibilité et de crédibilité. 

Tutorat Lyon Sud : Pour les étudiants et étudiantes déjà en PACES, ce titre est juste une « assurance » que notre tutorat est compétent, rien de plus.
En revanche, c'est un atout pour notre communication et notre visibilité auprès des futurs étudiants, et de leurs parents : la reconnaissance ministérielle de notre travail leur assure le sérieux et la qualité de nos services, quand le côté "géré par des étudiants" les freine souvent. C'est également une certaine fierté pour les tuteurs et les membres du bureau ! 

Quels sont les projets du tutorat ?

Tutorat Lyon-Est : Le Tutorat tend à se développer sur le sujet du Bien être des étudiants en Santé, sujet qui tient à coeur à la ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Nous organisons déjà des séances de sport avec les PACES, et partageons les ateliers de sophrologie organisés par l'association de la faculté ASSPIRE. Bien que nous avons atteint cette année le score de 100 points sur 100, il nous reste beaucoup de facettes à explorer et à améliorer notamment au sujet de nouveaux moyens de pédagogie, de l'inter disciplinarité,…

Tutorat Lyon Sud : Le Tutorat s'agrandit ! Nous avons énormément de projets pour l'année prochaine comme le développement de notre pôle Bien-Être et Soutien pour accompagner les étudiants PACES psychologiquement et moralement, la création du pôle OREO (Orientation - Réorientation) en lien avec le service SOIE de Lyon 1 mais aussi beaucoup de nouveautés pédagogiques !
 

Qu'est ce qu'un bon tutorat?

Tutorat Lyon Est : Cela dépend des besoins locaux, des problématiques locales, des infrastructures et des moyens disponibles. Un bon Tutorat en PACES est selon moi une institution qui rétablit l'égalité des chances des étudiants. De plus il ne faut pas oublier que nous avons la chance d'avoir un doyen et une équipe administrative et pédagogique très disponible à notre égard sans quoi nous ne pourrions réaliser la moitié des projets que nous entreprenons. 

Tutorat Lyon Sud : Il n'y a pas de critères définis, chaque Tutorats'adapte à la situation de sa faculté au local ! Mais les éléments primordiaux sont indéniablement le soutien de la faculté, des professeurs, et l'engagement des étudiants de deuxième et troisième année en études de santé.

Un dernier mot ?

Tutorat Lyon-Est : Nous invitons tous les néo 2e années à venir postuler pour le tutorat, tous les profils et toutes les filières sont les bienvenues, nous posterons des informations à ce sujet après les résultats du concours PACES et nous viendrons en parler lors des réunions de néo promotion !
Rendez-vous sur le site du tutorat Lyon-Est

Tutorat Lyon Sud : Nous invitons tous les étudiants qui réussiront leur concours de PACES à s'engager au Tutorat ! Les postes sont très variés et nous avons besoin de tout le monde pour pérpétuer ce service au mieux pour les futurs étudiantes et étudiants.
Rendez-vous sur le site du tutorat Lyon-Sud

 

Merci beaucoup à Alice APRUZZESE vice-présidente du Tutorat Santé Lyon Sud et à Maëlle TRAD, coordinatrice du Tutorat PACES Lyon EST 2017-2018 pour leur témoignage.


Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 7 juin 2018