Vie étudiante et asso,


Une course d’orientation contre le Cancer organisée par nos étudiants

Le 12 avril 2018 à 18h15, une course d’orientation et une tombola solidaires auront lieu sur le campus LyonTech-la Doua. Rencontre avec Richard Miallot, étudiant en M1 Cancer à Lyon 1, qui nous parle de ce projet au profit du Centre Léon Bérard (centre de lutte contre le cancer de Lyon).

Participez à cette course ouverte à tous les étudiants lyonnais

 

1/ Pouvez-vous nous présenter le projet ?

Cet événement est organisé dans le cadre du projet tutoré C.R.A.C (Casques de Réalité virtuelle Appliquée au Cancer), hébergé par la Ligue contre le Cancer. Nous sommes 3 étudiants du Master 1 Cancer à le porter dans le cadre de notre UE Formation Humaine, parcours gestion de projet.

La course d’orientation solidaire est le deuxième volet du projet C.R.A.C puisque nous avons déjà organisé une collecte en ligne en février qui nous a permis de récolter plus de 2100 euros. Tous les fonds récoltés sont reversés à la Ligue contre le Cancer qui signera le chèque au Centre Léon Bérard. Le but est de financer l'achat de casques de réalité virtuelle pour les patients.

 

2/ Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée auprès des patients ?

Le Centre Léon Bérard est le premier centre en France à avoir testé une application de réalité virtuelle pour réduire l’anxiété préopératoire des patients. Il possède actuellement deux casques et 3 applications spécifiques. Entre mai 2016 et mars 2017, plus de 500 patients les ont expérimentés et 60 % d’entre eux indiquent que leur stress a diminué.

Ces programmes d’auto-hypnose de 20 minutes permettent aux adultes et enfants de se relaxer en explorant les fonds marins. Ils viennent épauler les salariés du centre formés à l’hypnose qui n'ont pas les disponibilités pour en faire bénéficier tous les patients. L’objectif de cette pratique est notamment de réduire la prémédication et le recours aux sédatifs et anxiolytiques.

Notre but est de récolter des fonds pour permettre au centre :

  • d’acquérir plus de programmes et de casques, chaque appareil coûte en effet 800 euros
  • d’utiliser ces solutions pour d’autres applications que le préopératoire, par exemple pour les patients recevant un traitement de chimiothérapie.

 

4/ Quelles ont été les grandes étapes du projet ? Que vous a-t-il apporté ?  

Nous souhaitions travailler sur un projet innovant dans le domaine de la cancérologie. C’est alors que nous avons découvert que la réalité virtuelle était utilisée auprès des patients aux Etats-Unis… Puis, après quelques recherches, que cette solution était aussi testée à Lyon au Centre Léon Bérard !

Nous avons rencontré le Dr Hervé Rosay, anesthésiste et réanimateur responsable du projet au centre Léon Bérard, qui nous a immédiatement donné le feu vert.

Des partenariats à l'organisation de la collecte et de la course en passant par la communication et le graphisme, nous avons ensuite géré tous les aspects du projet. Ce projet tutoré nous laisse une grande autonomie, ce qui est très formateur et enrichissant. C’est surtout un sentiment fort de voir que notre investissement peut apporter une vraie aide aux patients !

 

La course d’orientation permettra de tous nous réunir autour de ce bel objectif ! Venez passer un moment ludique et participer à la tombola 100% gagnante.


 

Sur la photo de couverture de gauche à droite : Marion Muller, Richard Miallot, et Benjamin Estavoyer.
Bravo à eux pour leur investissement dans ce projet solidaire et innovant. 
©Romain Boisseau


Publié le 9 avril 2018