FSDIE - Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes

Qu'est ce que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes ?

Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus (CVEC).

Une partie de la dotation (minimum 30%) abonde le budget du FSDIE.

Qui est éligible ? 

Le FSDIE s’adresse aux associations reconnues par l’Université c’est-à-dire domiciliée à Lyon1.

Exemples de projets relevant du FSDIE

• Mise en place d’une journée de sensibilisation sur la dyscalculie (déplacement des intervenants, goodies) 
• Sessions de formation pour les adhérents d’associations étudiantes 
• Gestion et valorisation des déchets sous forme de collecte 
• Prise en charge des frais de transports pour une excursion à Vulcania 
• Congrès d’associations étudiantes (prise en charge de l’hébergement et des déplacements) 

Comment faire la demande en 4 étapes ? 

1ère étape 

Le porteur de projet remplit un dossier directement sur la plateforme dédiée


2ème étape

Présentation du projet aux membres du GTVE (Groupe de Travail de la Vie Étudiante).
La DVE transmet par mail une convocation au porteur de projet.
 

3ème étape

Le dossier est examiné par le GTVE qui statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur son montant.
 

4ème étape

La décision du GTVE sera ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire).

Je souhaite déposer un dossier 

Le porteur de projet qui souhaite que le FSDIE participe à son financement remplit un dossier de demande de financement, qu'il dépose sur la plateforme dédiée

Ce dossier est examiné par le GTVE (Groupe de Travail de la Vie Etudiante, composé notamment des VPE, d'élus étudiants(es), de représentants (es) des associations et des enseignants (es)), qui statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur son montant. Ce montant peut être celui demandé par le porteur de projet, ou inférieur à celui-ci.

Il est obligatoire que les porteurs de projets soient présents au GTVE, pour répondre aux questions.

L'examen des dossiers FSDIE se fait en plusieurs tranches réparties tout au long de l'année. Les dossiers doivent donc être déposés en moyenne 15 jours ouvrables avant chaque séance à la DVE.

La DVE enverra par mail une convocation au porteur de projet.

Attention : Les engagements financiers cessent mi-novembre donc aucun dossier ne pourra être examiné en fin d'année ainsi qu'en août car l'université est fermée.
Cette proposition du GTVE sera ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de Formation de la Vie Universitaire).

Comment remplir mon dossier FSDIE : Mode d'emploi 

Vous avez un projet, et vous souhaitez que le FSDIE participe à son financement ? Voici la marche à suivre.
Attention : la procédure qui suit doit être suivie à la lettre, sous peine que le dossier soit rejeté par le GTVE, ou que le financement ne puisse être versé.

1) Vérifier l'éligibilité de votre projet

Le GTVE a défini un certain nombre de critères d'éligibilité et d'inéligibilité, que vous trouverez un peu plus loin. Si votre projet présente un critère d'inéligibilité, il sera automatiquement rejeté lors du GTVE (ceci vous est précisé afin de vous éviter de remplir un dossier pour rien !).

Consulter les critères FSDIE

 2) Remplir votre dossier

Le dossier doit être rempli exclusivement sur la plateforme dédiée

Plusieurs champs sont à remplir :
- Descriptif du projet : soyez particulièrement attentif, car c'est sur ce document que va s'appuyer le GTVE pour décider ou non de l'attribution d'un financement.

- Budget prévisionnel : détaillez l'ensemble des dépenses et des recettes prévues pour votre projet. Il va de soi que ce budget prévisionnel doit être parfaitement équilibré (dépenses = recettes).

- Fiche de co-financement : détaillez les partenaires que vous avez sollicités pour financer votre projet, que leur participation soit acquise ou encore en négociation

3) Rassembler les pièces du dossier

4) Transmettre votre dossier sur la plateforme
 

Sessions de formation pour les référents FSDIE  

Dans le cadre de la rédaction des dossiers FSDIE 2025, la Direction de la Vie Etudiante met en place deux sessions de formation obligatoires pour les référents FSDIE de chaque association. Cette formation est dédiée à l'élaboration des documents de demande de financement (descriptif du projet, Budget prévisionnel, co-financement...).

ATTENTION, sans la participation à l'une des deux sessions, vous vous verrez refuser l'acceptation de vos dossiers FSDIE 2025.