FSDIE - Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes
Qu'est ce que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes ?
Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus (CVEC).
Une partie de la dotation (minimum 30%) abonde le budget du FSDIE.
Qui est éligible ?
Le FSDIE s’adresse aux associations reconnues par l’Université c’est-à-dire domiciliée à Lyon1.
Exemples de projets relevant du FSDIE
• Mise en place d’une journée de sensibilisation sur la dyscalculie (déplacement des intervenants, goodies)
• Sessions de formation pour les adhérents d’associations étudiantes
• Gestion et valorisation des déchets sous forme de collecte
• Prise en charge des frais de transports pour une excursion à Vulcania
• Congrès d’associations étudiantes (prise en charge de l’hébergement et des déplacements)
Comment faire la demande en 4 étapes ?
1ère étape
Le porteur de projet remplit un dossier directement sur la plateforme dédiée
2ème étape
Présentation du projet aux membres de la sous - commission FSDIE Initiative La DVE transmet par mail une convocation au porteur de projet.
3ème étape
Le dossier est examiné par la sous - commission FSDIE Initiative qui statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur son montant.
4ème étape
La décision de la sous - commission FSDIE Initiative sera ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire).
Je souhaite déposer un dossier
Le porteur de projet qui souhaite que le FSDIE participe à son financement remplit un dossier de demande de financement, qu'il dépose sur la plateforme dédiée
Ce dossier est examiné par la sous - commission FSDIE Initiative, composée notamment des VPE, d'élus étudiants(es), de représentants (es) des associations et des enseignants (es), qui statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur son montant. Ce montant peut être celui demandé par le porteur de projet, ou inférieur à celui-ci.
Il est obligatoire que les porteurs de projets soient présents à la sous - commission FSDIE Initiative, pour répondre aux questions.
L'examen des dossiers FSDIE se fait en plusieurs tranches réparties tout au long de l'année. Les dossiers doivent donc être déposés en moyenne 15 jours ouvrables avant chaque séance à la DVE.
La DVE enverra par mail une convocation au porteur de projet.
Attention : Les engagements financiers cessent mi-novembre donc aucun dossier ne pourra être examiné en fin d'année ainsi qu'en août car l'université est fermée.
Cette proposition de la sous - commission FSDIE Initiative sera ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de Formation de la Vie Universitaire).
Comment remplir mon dossier FSDIE : Mode d'emploi
Vous avez un projet, et vous souhaitez que le FSDIE participe à son financement ? Voici la marche à suivre.
Attention : la procédure qui suit doit être suivie à la lettre, sous peine que le dossier soit rejeté par la sous - commission FSDIE Initiative, ou que le financement ne puisse être versé.
1) Vérifier l'éligibilité de votre projet
La sous - commission FSDIE Initiative a défini un certain nombre de critères d'éligibilité et d'inéligibilité, que vous trouverez un peu plus loin. Si votre projet présente un critère d'inéligibilité, il sera automatiquement rejeté lors de la sous - commission FSDIE Initiative (ceci vous est précisé afin de vous éviter de remplir un dossier pour rien !).
Consulter les critères FSDIE
2) Remplir votre dossier
Le dossier doit être rempli exclusivement sur la plateforme dédiée
Plusieurs champs sont à remplir :
- Descriptif du projet : soyez particulièrement attentif, car c'est sur ce document que va s'appuyer la sous - commission FSDIE Initiative pour décider ou non de l'attribution d'un financement.
- Budget prévisionnel : détaillez l'ensemble des dépenses et des recettes prévues pour votre projet. Il va de soi que ce budget prévisionnel doit être parfaitement équilibré (dépenses = recettes).
- Fiche de co-financement : détaillez les partenaires que vous avez sollicités pour financer votre projet, que leur participation soit acquise ou encore en négociation
3) Rassembler les pièces du dossier
4) Transmettre votre dossier sur la plateforme
Sessions de formation pour les référents FSDIE (en attente pour cette année)
Dans le cadre de la rédaction des dossiers FSDIE 2026, la Direction de la Vie Etudiante met en place deux sessions de formation obligatoires pour les référents FSDIE de chaque association. Cette formation est dédiée à l'élaboration des documents de demande de financement (descriptif du projet, Budget prévisionnel, co-financement...).
ATTENTION, sans la participation à l'une des deux sessions, vous vous verrez refuser l'acceptation de vos dossiers FSDIE 2026.
Documents
Critères FSDIE 2025
LIEN de la plateforme de téléservice pour les associations
Calendrier réunions GTVE/FSDIE 2025-2026
Membres du GTVE 2024-2025
Dates des formations FSDIE pour 2025 /2026 :
Critères FSDIE 2025
LIEN de la plateforme de téléservice pour les associations
Calendrier réunions GTVE/FSDIE 2025-2026
Membres du GTVE 2024-2025
Dates des formations FSDIE pour 2025 /2026 :
Contacts de la DVE
D.V.E – Direction de la Vie Etudiante
Bâtiment Astrée – Maison de l’Etudiant
Domaine Scientifique de La Doua
43, bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne CEDEX
Tél : 04.72.43.19.64 ou 04.72.43.29.60
E-mail : Pole.Vie.Etudiante@univ-lyon1.fr
Bâtiment Astrée – Maison de l’Etudiant
Domaine Scientifique de La Doua
43, bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne CEDEX
Tél : 04.72.43.19.64 ou 04.72.43.29.60
E-mail : Pole.Vie.Etudiante@univ-lyon1.fr