Accès distant aux fichiers et aux applications pédagogiques

Le service d'accès distant aux applications pédagogiques et aux fichiers de travail, permet aux étudiants et enseignants d'accéder à un ensemble d'applications pédagogiques depuis n'importe quel ordinateur, qu'il soit situé dans l'université où à l'extérieur (par exemple à leur domicile).

Conseils d'utilisation :

Utilisateurs de Windows

  • Ouvrez le menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Connexion bureau à distance  (ou parfois Accessoires -> Communication -> ...)
  • La boîte de dialogue « Connexion bureau à distance » apparaît
  • Tapez tseetu.univ-lyon1.fr dans le champ « Ordinateur », puis cliquez sur le bouton « Connexion »
  • Indiquez votre compte étudiant sous la forme univ-lyon1\p0123456, ainsi que votre mot de passe habituel
  • Une fois connecté au serveur distant, vous pouvez retrouver les applications pédagogiques dans le menu Démarrer
  • Vous pouvez à tout moment retrouver le bureau de votre ordinateur local en fermant le bandeau jaune ou bleu tout en haut de l'écran (icône « _ »)

Utilisateurs de Macintosh

 
  • Utilisez le logiciel Microsoft Remote Desktop pour vous connecter au server tseetu.univ-lyon1.fr. Sous le titre Microsoft Remote Desktop, cliquer sur bouton indiqué « PCs » et pas sur Workspace » ni « Espace de travail » ! 
  • Solution alternative : rechercher « Apple Remote Desktop » dans le Store Apple et l’installer. 
  • D’autres solutions existent dans le Store Apple et évoluent au fil du temps, lisez les commentaires du Store et testez-les. 
  • Pour tous ces clients Mac, utilisez les mêmes paramètres que ceux indiqués pour Windows – bien indiquer votre compte sous la forme :  univ-lyon1\p1234567


 

Utilisateurs de Linux

  • Installez le logiciel FreeRDP
  • Tapez la commande : xfreerdp /u:pXXXXXXX /d:univ-lyon1 /v:tseetu.univ-lyon1.fr
    en remplaçant pXXXXXXX par votre compte informatique étudiant, de la forme p1234567
  • Pour ouvrir la session en plein écran il faut ajouter /f à la fin de la commande

Je me connecte en WiFi depuis le campus

Sur le campus vous devez vous connecter au réseau WiFi "Eduroam"

En effet le réseau WiFi "UCBL Portail" donne uniquement accès au web, et pas aux connexions bureau à distance !

J’ai échoué plusieurs fois à m’authentifier sur le serveur tseetu, et depuis je n’arrive plus à le contacter


Déposez un incident sur https://support.univ-lyon1.fr/ en veillant bien à mentionner :
 
  • Votre problème de connexion au serveur tseetu
  • La date et l’heure à laquelle est apparu ce problème
  • L’adresse IP de votre ordinateur (que vous pouvez obtenir en cliquant ici)

Ma session se ferme automatiquement lorsque je valide la deuxième demande d’authentification

Après m’être authentifié une première fois sur tseetu.univ-lyon1.fr avec mon compte et mon mot de passe, je vois un message « Bienvenue sur tseetu », puis on me demande de m’authentifier une seconde fois pour accéder au serveur tselab.univ-lyon1.fr

Mais lorsque je saisis le même mot de passe, ma session sur tseetu se ferme immédiatement et sans message d’erreur et je retourne sur l’écran de mon ordinateur.

  • Vérifiez que le mot de passe que vous avez tapé la seconde fois est correct, en cliquant sur l’icône « œil » à droite du champ de saisie du mot de passe
  • Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le mode majuscules n’est pas activé
  • Vérifiez aussi que le clavier actif est bien en Français et pas dans une autre langue :
    tout en bas à droite de l’écran, si l’indicateur à gauche de l'heure n’indique pas FRA, cliquez dessus et choisissez FRA.