Offre : Etudes scientifiques

Effet du sommeil dans la consolidation de la mémoire motrice / 120 euros !

Cher(e) étudiant(e)s,

Dans le cadre d'une étude en neurosciences comportementales, nous recherchons pour fin août, septembre, octobre ou novembre des volontaires, hommes et femmes, en bonne santé, âgés entre 18 et 35 ans, et entre 65 et 80 ans

L'objectif principal de cette étude est d'approfondir nos connaissances sur l’activation cérébrale associée à la consolidation par le sommeil d’un apprentissage moteur réalisée par imagerie motrice, c’est-à-dire en imaginant les mouvements, sans les faires physiquement (voir flyer en pj et ci-dessous pour plus de détails)

Cette étude est menée sous la direction du Dr. Saimpont (PhD), maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle est réalisée en collaboration la Dre Kerstin Hoedlmoser (PhD) de l’université de Salzburg (Autriche) et a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’université de Salzburg (n°EK-GZ 41/2023).

Gratification : Vous recevrez 120 euros pour votre participation (si vous participez à l’intégralité́ de l’étude).

Si vous êtes intéressés, veuillez CONTACTER M. Romaric Lefèvre • Par courriel: romaric.lefevre@univ-lyon1.fr • Par téléphone : 06 58 75 42 51

Implications :

Vous serez amené(e) à participer à 5 visites d'environ 1 heure 45 chacune au laboratoire du LIBM sur une période de 7 jours, incluant 2 nuits avec l'utilisation d'un polysomnographe :

• Post premier contact : Après avoir établi le premier contact avec l'expérimentateur, vous recevrez un lien vous permettant de compléter un ensemble de questionnaires (environ 45 minutes). Une fois ces questionnaires remplis, l'expérimentateur prendra contact avec vous pour vous informer de votre admissibilité à participer à l'étude. Si vous êtes éligible, vous serez alors invité à la Visite 1.

• Visite 1 (Jour 1): Lors de votre première visite au laboratoire, vous serez soumis à cinq tests/questionnaires supplémentaires visant à confirmer votre admissibilité à l'étude (environ 100 minutes). Ils porteront notamment sur votre mémoire, votre capacité à vous mouvoir et votre habileté à l’IM. Si vos résultats sont conformes aux critères et si vous signez le formulaire de consentement, vous serez inclus dans l'étude.

• Visite 2 (Jour 4) : 3 jours après la première visite, cette étape impliquera l'installation d'un polysomnographe, un dispositif équipé d'électrodes positionnées sur le crâne pour surveiller l'activité électrique de votre cerveau pendant le sommeil (envrion 60 mintutes). Cela est sans risque et non douloureux.

• Visite 3 (Jour 6) : 2 jours après la deuxième visite, soit le matin, soit le soir (en fonction du groupe dans lequel vous aurez été inclus), vous effectuerez une tâche impliquant des mouvements des pieds (environ 150 min). Si vous êtes convié le soir, il vous sera demandé de dormir avec le polysomnographe.

• Visite 4 (Jour 6 ou 7): Durant cette visite nous vérifierions vos données d’actimétrie et votre journal du sommeil. Pour les participants ayant effectué́ leur Visite 3 le matin, la quatrième visite sera programmée pour le soir du même jour (Jour 6). Au cours de cette visite, nous réutiliserons l'équipement de polysomnographie (installation environ 60 minutes) pour effectuer des enregistrements EEG pendant la tâche locomotrice, que vous devrez réaliser à nouveau (environ 15 minutes). A la suite de la tâche, vous devrez conserver l'équipement de polysomnographie et le porter pendant la nuit suivante. Pour les participants ayant réalisé leurs Visite 3 en soirée, cette quatrième visite sera programmée pour le matin du lendemain (Jour 7).

• Visite 5 (Jour 7): Durant cette visite nous vérifierions vos données d’actimétrie et votre journal du sommeil. Pour les participants ayant effectué́ leur Visite 3 le matin, la cinquième visite sera programmée pour le matin du Jour 7. Au cours de cette visite, nous réutiliserons l'équipement de polysomnographie (installation environ 60 minutes) pour effectuer des enregistrements EEG pendant la tâche locomotrice, que vous devrez réaliser à nouveau (environ 15 minutes). Pour les participants ayant réalisé́ leur séance 3 en soirée, cette cinquième visite sera programmée pour le soir du Jour 7.

Conditions pour participer :

• Avoir entre 18 et 30 ans OU entre 65 et 80 ans
  • Être droitier
  • Résider dans la région lyonnaise
  • Rythme de sommeil régulier
  • Pas d’habitudes de sommeil très tardives ou très matinales
  • Ne pas fumer + éviter la consommation excessive d'alcool / caféine
  • Pas de troubles neurologiques et/ou psychiatriques
  • Pas de troubles moteurs ou d'arthrose invalidante

Si vous êtes intéressé(e), veuillez CONTACTER M. Romaric Lefèvre • Par courriel: romaric.lefevre@univ-lyon1.fr • Par téléphone : 06 58 75 42 51

En espérant que cela suscite votre intérêt!

Bien à vous,

Arnaud Saimpont (Ph.D)