Atelier Dessin - Peinture

Dirigé par Léah Touitou

► Présentation des objectifs

Découverte et perfectionnement dans diverses techniques de dessin et peinture, équilibre technique / créatif.
Découverte / perfectionnement de diverses techniques : crayons, encres, fusains, pastels, peinture (aquarelle, acrylique...), voire d'autre média (collage, silhouettages...) selon les envies et les possibilités.
Travaux autour de différentes thématiques d'apprentissages (valeurs, couleurs, proportions, réalisme, équilibres, perspectives, compositions, corps, paysages...).
Alternance entre des ateliers de pratique technique (apprentissage méthodologique – par exemple la mise au carreau, la construction de lignes de fuite, les proportions, techniques de composition...) et des projets pouvant être plus personnels ( séries d'illustrations, travail créatif de dessin...).


► Déroulement

Accompagnement professionnel sur l'apprentissage des techniques picturales et / ou la réalisation de projets autonomes.
Initiation au vocabulaire et processus de travail : à chaque séance, un « point technique » expérimenté (cours de proportion, de perspective, croquis en direct, anatomie, équilibre de couleurs...).
Travail sur l'année autour de thématiques proposées régulièrement, pour la réalisation d'une ou plusieurs œuvres, toujours dans un thème global (idéalement un par trimestre : noir et blanc, corps, portrait, paysages, contrastes...).
Découverte d'albums, ou d'artistes, manuel d'apprentissage du dessin, « mini-bibliothèque » à disposition à chaque séance. Utilisation parfois du téléphone portable / PC pour trouver des références plastiques ou graphiques, présenter des auteurs/ artistes.
Travaux autour de différentes techniques ou format, avec éventuellement des expérimentations de dessin / peinture en collectif ou des travaux spécifiques (exercices de croquis, de dessin en direct).
Le projet est de permettre d'explorer une sensibilité artistique propre à chacun, en partant de différentes thématiques, sans imposer de choix de technique impératif, malgré des exercices communs et des échanges réguliers.

Vu que les ateliers ont lieu une semaine sur deux, du travail à faire entre deux séances sera parfois proposé (jamais imposé).


► Conditions de participation (niveau exigé, audition…)

- Atelier ouvert à tous niveaux, débutants comme confirmés
- L’assiduité sur l’année est requise (création d’une exposition pour le festival Les Arthémiades en mai)

Lieu 

Campus Lyon Santé Est, Site Rockefeller, Maison des Personnel, campus Lyon Santé Est, Site Rockefeller, 8 avenue Rockefeller, 69008 Lyon.
(Attention, le parking de Rockefeller ferme à 20 h. Si vous venez en voiture, il faut vous garer à l'extérieur).

Planning

L'atelier a lieu une semaine sur deux, le mardi de 17 h à 19 h 30
1er atelier le mardi 4 octobre 2022
Il n'y a pas d'atelier pendant les vacances universitaires, jours fériés, fermetures administratives de l’université.

15 séances :
Octobre : 4, 18
Novembre : 8, 22
Décembre : 6
Janvier : 3, 17, 31
Février : 21
Mars : 7, 21
Avril : 4, 25
Mai : 9, 23

Inscription

Etudiant.es Lyon 1 : inscription en ligne sur le portail étudiant obligatoire
Personnels Lyon 1 : via l'intranet

15 places sont disponibles pour cet atelier.
Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiant.es de Lyon 1 et au personnel, en priorité aux personnels de Lyon 1, de l’ENSSIB et de l’Université de Lyon, et dans la mesure des places disponibles, aux retraités et aux extérieurs.