Brune vous fait découvrir l’association des étudiants en Orthophonie de Lyon

La vice présidence Brune PERRY d’AEOL a été interviewé. Elle vous décrit son quotidien chez AEOL, comment concilier sa vie d’étudiante avec la vie associative, et les meilleures raisons de rejoindre l'association !

Quel est ton rôle & tes missions dans l’association?

Brune Perry: Je suis Vice-Présidente de l’asso, mon rôle est de seconder la présidente, de coordonner les différents postes entre eux et d’entretenir le riche réseau que nous entretenons au local avec GAELIS et au national avec la FNEO (Fédération Nationale des Orthophonistes). Les missions d’un 1er VP sont très diversifiées.

L’an dernier j’étais VP Soirées et mon rôle était bien plus défini ; mais voilà au bout d’un an sur ce poste j’ai eu envie de quelque chose de plus « sérieux » avec plus de responsabilités.

Quand & comment s'est passé ton premier contact avec l’association?

Brune : J’ai découvert l’AEOL au début de ma 1ère année en Orthophonie à Lyon. Je ne suis pas originaire de Lyon et l’association m’a permis de découvrir la vie étudiante lyonnaise via de nombreux évènements tels que des visites sous forme de jeux dans Lyon, des soirées… Grâce à l’AEOL j’ai pu rencontrer des étudiants d’autres promos, nos aînés et d’autres filières. En bref, l’association m’a permis d’amorcer ma nouvelle vie lyonnaise.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir membre & à t’investir?

Brune : En ce qui me concerne, c’est surtout l’envie d’avoir d’autres activités que les études pures. Je ne tiens pas en place, et être « juste » une étudiante lambda ne me convient pas, j’ai besoin d’organiser des trucs, de rencontrer de nouvelles personnes ; surtout en orthophonie où nous ne sommes pratiquement que des filles (non pas que je n’aime pas mes copines) mais ça permet d’équilibrer mon entourage.

Ensuite, c’est en rencontrant des associatifs tout au long de ma première année que j’ai compris que cela me plairait de faire comme eux : faire bouger les étudiants, être à l’initiative d’animations, défendre leurs intérêts et aborder des problématiques étudiantes importantes.

Quel(s) grand(s) moment as-tu vécu dans l’association ?

Les moments les plus marquants sont selon moi l’organisation de notre WEI en début d’année, les élections centrales (CA & CEVU) mais également des évènements solidaires tels que la journée des Dys (une vraie problématique d’orthophoniste !) ou comme les journées de sensibilisation (« sors de ta piaule », téléthon…). Et pour le futur, le plus gros évènement à venir concernant les orthos est sans aucun doute le WEIO, notre congrès national des étudiants en orthophonie qui se déroulera du 28 au 30 Novembre à Lyon : un grand honneur et une grande pression avec l’organisation du gala national des étudiants en orthophonie !

Comment t’organises-tu pour concilier ton activité en association & tes études ?

L’associatif c’est génial mais il faut quand même avouer qu’il y a des jours où on aimerait faire sans, notamment avant les partiels ! Je pense que mon planning est plus rempli que les autres et j’ai rarement des semaines où il ne se passe rien. Il faut juste être organisé, se garder des temps pour tout : les études, l’asso, les amis et le divertissement. De toute manière, si l’on n’est pas équilibré sur ce point-là on ne peut pas « bien vivre » sa vie d’associatif étudiant.

Comment tu convaincrais ton lecteur de soutenir ou de rejoindre l’association?

L’AEOL est une petite association par rapport à d’autres formations, mais on n’en est pas moins impliqués ! C’est presque même ce qui nous booste encore plus, on fait petit à petit notre place. Alors oui en orthophonie on est toutes des filles, on est des « bisounours » comme on nous le répète souvent, mais on s’amuse bien ! Bonne ambiance garantie chez les orthos, promis !

Notre local est un peu caché, mais n’hésitez pas à nous chercher, on est jamais bien loin et rejoignez-nous lors de nos évènements : soirées, sorties culturelles, évènements solidaires…

Et si tu doutes encore, tu peux aller sur notre page facebook : AEOL ou sur notre site internet : aeol.fr !

Merci à Brune pour le temps consacré à cette interview.
Pour plus d'information sur l'association, vous pouvez consulter sa fiche sur le portail étudiant.
Si vous aussi vous voulez être interviewé, contactez le pôle web du service communication.

Bureau AEOL 2014 !

Publié le 30 mars 2014 Mis à jour le 10 octobre 2014