FLASH INFO VIE ETUDIANTE - 8 février 2021

du 8 février 2021 au 15 février 2021

FLASH INFO VIE ETUDIANTE

SANTE

• COVID-19 – Une opération ponctuelle de dépistage est organisée au SSU de Lyon 1 le mardi 9 février 2021

Une journée de dépistage gratuite, organisée par le SSU et le SDMIS, aura lieu sur le campus LyonTech-la Doua le mardi 9 février.

Ce dépistage concerne tous les étudiants et étudiantes.

à Où le dépistage est-il réalisé ?
Au SSU (Service de Santé Universitaire) de Lyon 1, situé sur le campus LyonTech-la Doua au 6 Rue de l’Émetteur (commune de Villeurbanne), à proximité de l'arrêt de tram "IUT Feyssine". Un bureau de prélèvement est mis à disposition, dans le respect des gestes barrières. L’équipe de dépistage sera présente le mardi 9 février de 9h à 17h.

à Qui est concerné ? Est-ce réservé aux étudiant·e·s de Lyon 1 ?
Tous les étudiant·e·s – venant d’un établissement public ou privé – peuvent accéder gratuitement à ces dépistages, qu’ils ou elles soient symptomatiques ou non.

àDoit-on prendre rendez-vous ?
Non, il suffit de se rendre sur place : le dépistage est proposé gratuitement, sur simple présentation de la carte étudiante en cours de validité.

Plus d’infos : Campagne de dépistage gratuite sur le campus de la Doua

• COVID-19 - « On ne lâche rien ! » - L'Université de Lyon et le Crous de Lyon lancent une campagne de sensibilisation aux gestes barrières

Face à la crise sanitaire qui perdure, l'Université de Lyon et le Crous de Lyon ont décidé d'unir leurs forces et de lancer, en février 2021, une campagne de sensibilisation aux gestes barrières originale et esthétique, à destination de tous les étudiants et personnels du site Lyon Saint-Étienne.

Cette campagne originale s'appuie sur une esthétique issue des encyclopédies. Elle a pour but d'attirer l'attention sur le propos avec humour et de rappeler, sans culpabiliser, le pouvoir d’agir de chacun.

cid:image005.jpg@01D6FE00.63F69D90

Vos services de communication en ont tous étés informés. Afin que cette campagne touche largement le public étudiant ainsi que les personnels des universités et écoles du site, nous les avons invités à participer à la diffusion des visuels et messages.

Si besoin de télécharger les contenus, vous pouvez adresser vos demandes à : marina.borel@universite-lyon.fr

Plus d’infos : campagne de sensibilisation aux gestes barrières.

• Santé mentale et situation sanitaire - Le dispositif « Ecoute Etudiants Métropole de Lyon » est prolongé jusqu’en juin 2021

Au regard de la situation sanitaire qui perdure, la Métropole de Lyon a décidé de prolonger le dispositif exceptionnel « Ecoute Etudiants Métropole de Lyon » de soutien aux étudiants animé par l’Institut Jean Bergeret jusque fin juin prochain.

Plus d’infos : flyer récapitulatif en PJ.

• France Asso santé lance un défi citoyen « Agis pour ta santé ! » pour permettre aux jeunes de 18-25 ans de s’exprimer sur leur besoins et attentes en matière de santé

Le principe est le suivant : consulter des publics jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs besoins et attentes en matière de santé. L’objectif : contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale 2023-2028 en santé.

Ce défi est porté par un collectif d’associations reconnues en prévention/promotion de la santé (ADES du Rhône, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Centre Léon Bérard, Espace santé jeunes, France assos santé, Instance régionale d'éducation et de promotion santé, Institut régional Jean Bergeret, Maison des adolescents, Union régionale de l’habitat jeunes) et financé par l’Agence régionale de santé.

Tout.e professionnel.e de l’enseignement, de l’accompagnement ou de l’animation de jeunes peut devenir « coach » du défi. Leur rôle est d’aider ces derniers à y participer par l’organisation d’atelier(s).

Si cette démarche vous intéresse :

• Vous pouvez :
    • Relayer l’information sur le défi auprès des associations étudiantes par mail ou via les réseaux sociaux (le kit de communication est disponible en ligne)
    • Mobiliser directement des jeunes ou des professionnel.le.s pour participer vous-même au défi
  • Un guide est disponible pour les aider dans l’animation.
  • Des webinaires sont programmés le 24 février et le 9 mars pour répondre aux questions des personnes et structures intéressées par la démarche.

Pour en savoir plus :

l'équipe vie étudiante