Appel à candidatures

L2 ou plus ? Préparez votre mobilité à l'international !

Vous êtes inscrit en L2 (ou au-delà) en 2020-2021 ? Vous aimeriez partir à l’étranger tout en continuant vos études à Lyon 1 ? Les Relations internationales de Lyon 1 sont là pour vous accompagner !

Le dépôt d’un dossier de candidatures pour une mobilité en 2021-2022 ne garantira pas un départ.
Tout départ pour 2021-2022 sera subordonné à la situation sanitaire.

Comment ça fonctionne?

Etudier en échange fonctionne de la manière suivante : vous partez pour un semestre ou une année dans un établissement partenaire (avec lequel Lyon 1 a un accord existant). Cette période est incluse dans votre diplôme car les cours que vous suivrez seront similaires à ceux de Lyon 1.
De plus, vous ne payez que les frais d’inscription à Lyon 1. Vous pouvez en outre bénéficier d'aides financières sous certaines conditions.

Quel est le calendrier pour la mobilité ?

Les échanges

Pour avoir l’occasion d’effectuer un échange, un calendrier et une procédure sont à respecter :

• Dans les premières semaines du semestre 1 (S1) il est nécessaire de vous rendre aux réunions d'information (Présentation du 30 septembre disponible ICIorganisées à la rentrée et de vous mettre en contact avec votre Bureau Relations Internationales (BRI). Ainsi vous pourrez avoir une fiche de vœux et d’autres informations pour comprendre comment candidater.
  • Pour certaines destinations, il sera préférable de passer un test d'Anglais, le TOEFLdont les sessions ont lieu en septembre-octobre et novembre-décembre 2020 à Lyon1.
  • Votre dossier devant être déposé avant fin décembre 2020, des sélections internes ont lieu en début de semestre 2 (S2). S’il est sélectionné par Lyon 1, votre dossier sera transmis au partenaire courant printemps. Celui-ci rendra une décision finale à la fin du printemps 2021.
  • Votre départ pourra alors se faire fin août 2021 ou début janvier 2022 selon la période d'échange choisie lors de votre candidature.

Focus stages Erasmus+

En plus des échanges formation Erasmus +, l’Union Européenne finance des stages obligatoires d’une durée minimum de 2 mois.

Des sélections sont possibles :
  • au S1 2020-2021 pour partir au S2 de la même année universitaire.
  • au S2 2020-2021 pour partir au S1 2021-2022.

Réunion d'info, ressources & contacts

La Direction des relations internationales (DRI) est présente sur le campus Rockefeller et est représentée par les BRI dans chaque faculté. Ces derniers vous accompagneront tout particulièrement dans les premières étapes de votre candidature.

Pour plus d’informations au sujet des échanges 2021-2022, des réunions peuvent être prévues par certains BRI. Vous pouvez contacter votre BRI pour en savoir plus.

En parallèle, la DRI a organisé une réunion d’information générale aux étudiants en STAPS, Sciences, Biosciences, GEP, Mécanique, Informatique, Observatoire et Polytech: le 30 septembre 12h30 à 14h00 Amphi 13 Astrée. (Présentation disponible ci-dessus).

Vous retrouverez des informations complémentaires (témoignage, accompagnement...) sur la  Page "étudier à l’étranger" et en contactant votre Bureau RI.

Publié le 2 octobre 2020