Communiqué / Alerte presse, Dispositif

Étudiants en situation de handicap et étudiants aidants : une revalorisation de la bourse en 2023

Depuis la rentrée 2023, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants d'un parent en situation de handicap auront un accès favorisé aux bourses sur critères sociaux grâce à un supplément de 4 points de charge.

Qui peut bénéficier de ce supplément de point de charge ?

Les étudiants en situation de handicap ainsi que les étudiants aidants

Les étudiants en situation de handicap qui disposent d’une ouverture de droits notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour se faire, il est nécessaire d'avoir comme justificatif une attestation d'ouverture d'un droit pendant l’année universitaire ou dans l’année précédant la date de la demande.

Sont considérés comme étudiants aidants ceux qui viennent en aide de manière fréquente à un parent en situation de handicap pour accomplir des actes et activités de la vie quotidienne et qui ne sont pas salariés pour cette aide.

Quelles avantages ?

Pour les étudiants percevant déjà la bourse, une revalorisation de la bourse est possible. Les étudiants non-boursiers, quand à eux, peuvent se voir attribuer une bourse suite à la prise en compte de ces nouveaux critères.

Comment ?

En faisant la demande sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr

[ Plus d'infos ici ]
Publié le 10 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023