La CVEC : Budget participatif étudiant

L’Université Claude Bernard Lyon 1 lance la deuxième édition Budget Participatif Etudiant (BPE) pour l'année universitaire 2022-2023.

Qu’est-ce qu’un budget participatif étudiant ?

Le budget participatif étudiant est un processus de démocratie participative qui vise à promouvoir les initiatives étudiantes. L’objectif du budget participatif est d’encourager et de soutenir les projets portés par les étudiants tout en leur donnant la possibilité de choisir les projets qu’ils souhaitent voir réaliser.

Concrètement, comment se déroule le budget participatif étudiant ?
Chaque étudiant, groupement d’étudiants ou association étudiante domiciliée à Lyon 1 peut déposer un projet. Ces projets doivent respecter certains critères d’éligibilité et notamment :
Pour le détail de tous les critères d’éligibilité des dossiers, nous vous invitons à consulter le règlement du budget participatif étudiant.

Financement d'un projet : Budget participatif étudiant ou FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des Initiatives Etudiantes) ?

Pour savoir si votre projet relève du BPE ou du FSDIE, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif suivant :
BPE/FSDIE

A noter que tous projets de galas, soirées étudiantes ou séjours d’intégration ne sont éligibles ni au FSDIE  ni au budget participatif étudiant. Il en va de même pour les charges courantes des associations étudiantes.

Pour vous aider à déterminer si votre projet relève davantage du BPE ou du FSDIE. voici quelques exemples donnés à titre indicatif :

→Exemples de projets relevant du Budget participatif étudiant :

Installation de fontaines à eaux sur les campus
Installation d’un terrain de pétanque/d’une table de ping-pong/d’un billard etc.
Stations de recharge pour ordinateurs/téléphones portables

Boîtes à mégots
Financement de matériels destinés à animer des lieux de vie étudiante
→Exemples de projets relevant du FSDIE  :
Mise en place d’une journée de sensibilisation sur la dyscalculie (déplacement des intervenants, distribution de goodies)
Sessions de formation pour les adhérents d’associations étudiantes
Gestion et valorisation des déchets sous forme de collecte
 Financement de goodies, de cours de sport et d’ateliers « Do-it Yourself » dans le cadre du projet « Sors de ta piaule »
Prise en charge des frais de transports pour une excursion à Vulcania
Congrès d’associations étudiantes (prise en charge de l’hébergement et des déplacements)

Après dépôt du dossier, comment ça marche ?

Une fois les dossiers déposés, les services de l’Université lancent une phase d’analyse des propositions et s’assurent de la faisabilité des projets, autant juridique, technique que financière.

Les projets éligibles sont ensuite soumis au vote des étudiants. Les projets comptabilisant le plus de votes sont ensuite réalisés par les services de l’Université, en lien avec les porteurs de projet, jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée au budget participatif.

Le budget participatif étudiant est financé par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour plus d’informations sur la CVEC et son utilisation à Lyon 1, nous vous invitons à consulter la page Informations CVEC du portail étudiant.

Je veux déposer mon projet

La phase de dépôt des propositions est ouverte du 07/09/2022 au 30/09/2022.

Pour déposer un projet dans le cadre du budget participatif étudiant, vous devez vous connecter sur la plateforme https://jeparticipe.univ-lyon1.fr/ avec vos identifiants Lyon 1.

Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique "Budget participatif" et cliquez sur le bouton "Déposer une proposition".

Il vous suffira ensuite de remplir les différents champs demandés (titre et description du projet, estimation budgétaire, thématique, lieu d'implantation etc.). Une fois le formulaire complété, cliquez sur "Publier".

Je veux voter pour un projet

La phase de votes est ouverte du 23/11/2022 au 06/12/2022. Pour voter, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme https://jeparticipe.univ-lyon1.fr/ à l'aide de vos identifiants Lyon 1.

Chaque étudiant dispose de 5 voix qu'il peut répartir sur les projets de son choix.

Pour voter pour un projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Voter" en dessous du projet sélectionné.

Vos votes peuvent être modifiés jusqu'à la clôture de la phase de votes.

Je veux savoir quels projets ont été retenus

Les projets retenus pour un financement dans le cadre du Budget participatif étudiant seront annoncés sur la plateforme https://jeparticipe.univ-lyon1.fr/ une fois validés par le Conseil d'Administration de l'établissement.

L'annonce des résultats est prévue en janvier 2023.

Pour les consulter, il vous suffit de vous rendre sur https://jeparticipe.univ-lyon1.fr/ et de vous connecter via vos identifiants Lyon 1.

Les avancées de réalisation des projets seront également indiquées directement sur la plateforme.

Je veux me renseigner sur les éditions précédentes

Pour consulter les projets lauréats des éditions précédentes :

- Première édition (2021-2022)