Demande : Etudes scientifiques

Recrutement de volontaires - protocoles de recherche

Bonjour,
Je suis un étudiant en M2 SMS (Sciences du Mouvement et de la Santé), qui est un master de recherche à l'Université Lyon 1. Dans le cadre de celui-ci, je dois réaliser un projet de recherche. Mais pour cela, il me faut quelques volontaires pour participer à mon étude.

Cette dernière a pour objectif d'entraîner une intelligence artificielle dans le but de pouvoir dépister la dyskinésie de la scapula (une dysmétrie de l'omoplate), qui touche beaucoup de personnes, notamment de nombreux sportifs. Si cette intelligence artificielle est fonctionnelle, il sera alors possible par la suite de créer une application mobile, et une simple photo permettrait à de nombreux cliniciens d'avoir un diagnostic rapide de la condition du patient.

La manipulation n'est pas très longue (maximum 1H30), et tout le monde peut participer sans aucun critère d'exclusion. La manipulation nécessite néanmoins que vous soyez en brassière ou torse nu afin de pouvoir obtenir des images de votre dos.

La technologie utilisée pour cette étude est encore en plein développement, mais elle pourrait permettre à l'avenir d'analyser des comportements biomécaniques, des paramètres de vitesse/puissance/force juste à l'aide d'une vidéo sur téléphone et donc avoir des fonctions capitales dans des domaines diverses comme le sport/l'entrainement et la santé.

Les premières manipulations commenceront à partir du 15 janvier. Je sais que vous n'avez pas encore tous vos emplois du temps/vos temps libres, mais si vous êtes intéressés par l'étude ou si vous voulez m'aider dans mes recherches, je vous laisse me contacter par mail : maxime.perek@etu.univ-lyon1.fr afin que je garde votre nom de côté et que l'on puisse planifier un créneau une fois le second semestre commencé.

Merci pour votre aide,
Maxime Perek