Enquête / Sondage


Baromètre Bien-être 2024 ! Répond jusqu'au 17 mai

Et toi ? Comment ça va ? Bien ? mal ? Exprime-toi en répondant au Baromètre « Santé Bien-être » étudiant 2024 arrivé dans ta boîte mail !

Depuis trois ans, l'UCBL te propose de répondre à une enquête annuelle dédiée à ta santé et ton bien-être aujourd’hui devenue un baromètre permettant de développer des actions pour favoriser ton bien-être et l’épanouissement de tous. Tes conditions d’études, ta vie à l’université, tes difficultés, ton avis sur les services universitaires… partage ton expérience en quelques clics. Pourquoi tous les ans ? Car nous pouvons ainsi mieux comprendre ton parcours et évaluer l’impact des dispositifs en place.

Avec le déploiement du projet Include dédié à l’inclusion des apprenants, le sujet du bien-être étudiant est plus que jamais d’actualité et reste la priorité de l'UCBL.

Ainsi, l'université est heureuse de proposer à tous les étudiants UCBL l’édition 2024 du baromètre.


En 2023, à la question « Sur une échelle de 1 à 10, comment allez-vous » ?, vous avez autoévalué votre ressenti moyen de bien-être 5,8/10.

Et toi en 2024 ? Comment vas-tu ?
 

Comment répondre à l'enquête bien-être étudiant 2024 ?

Pour remplir le questionnaire et faire part de tes commentaires :

  1. rendez-vous sur ta messagerie étudiante prénom.nom@etu.univ-lyon1.fr
  2. clique sur le mail « Enquête bien-être » de l’expéditeur : enquete-bien-etreUCBL@univ-lyon1.fr
  3. clôture du questionnaire : le 17 mai 2024


 

Le dire c’est déjà agir !

Découvre un panorama des actions développées en 2023-2024 qui te sont spécialement destinées ou qui participeront à l’amélioration de ta vie d’étudiant :

  • Une plateforme de signalement a été mise en place avec la Mission égalité-diversité pour accompagner les victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement ou de discrimination.
  • Des Etudiants Relais Santé (ERS) en lien avec l’équipe soignante du SSU, proposent des actions de pairs à pairs sur les différents campus autour des thématiques : santé mentale, vie affective et sexuelle, addictions.
  • Des consultations diététiques avec une diététicienne nutritionniste sont proposées afin de faire un point sur ton hygiène de vie et notamment ton alimentation.
  • Des séances de médiation animale avec des chiens, des lapins, des cochons d’inde et parfois même des chèvres ont lieu chaque semaine sur les 3 principaux campus de l’université.
  • Chaque semaine les soignants du SSU organisent des groupes thérapeutiques autour de différentes thématiques comme la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion du stress, etc.
  • En 2023, la Mission Handicap, dont les locaux ont été refaits à neuf pour améliorer les conditions d’accueil, a accompagné 1200 étudiants. Pour assurer les missions d’aide humaine (preneurs de notes, lecteurs/scripteurs…), 116 étudiants salariés, 6 vacataires et 1 bénévole ont été mobilisé.
  • Lancement du Schéma directeur de la vie étudiante intégrant la politique de la vie étudiante avec et pour les étudiants.
  • Des journées d’intégration festives et fédératrices : garden party, escape game, soirée au Transbordeur
  • L’ensemble des étudiants de 3e année de Médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 auront la possibilité de suivre un programme de remédiation préventif et personnalisé basé sur des modules ludiques pour la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et la pratique d’activité physique (projet PROMESS) est accessible à l’ensemble des étudiants de 3éme année de Médecine de l’Université (qui pourra être étendu dans le futur).
  • Des cocons de sieste à la BU Sciences
  • Test de mise en place de référents bien-être étudiants dans la filière Biosciences pour accompagner les étudiants en détresse psychique.
  • La signature de la charte Atypie-Friendly par ton université qui la conforte dans sa dimension inclusive. En rejoignant le programme Atypie-Friendly, l’université sera encore plus en mesure de répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA ou plus largement un TND grâce à un accompagnement et des aménagements individuels.

Et d’autres actions encore…

Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 27 mai 2024