Guide étudiant de l'Université Lyon 1

Bienvenue à Lyon 1,
comme 45 000 étudiant·e·s, vous avez fait le choix de suivre une formation d’excellence au sein de notre Université.
Suivez le guide !

DEVENIR ÉTUDIANT À LYON 1

Obtenir sa carte étudiante

Procurez-vous votre carte étudiante qui vous permettra d’accéder à de nombreux services.

Activer son compte étudiant

Activez votre compte étudiant et votre adresse mail pour recevoir toutes les informations indispensables de votre université.

Découvrir son Dashboard

Votre espace personnel contient : les derniers mails reçus, les dernières actualités & petites annonces, les événements à venir.

S'ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT

Explorer les Campus

L’Université Lyon 1 regroupe 3 campus principaux à Lyon et Villeurbanne, ainsi que de nombreux sites géographiques aux alentours. Repérez-vous sur votre campus et découvrez les installations à votre disposition (bibliothèques, lieux culturels, complexes sportifs, restauration...).

Organiser son cadre de vie

Pour financer vos études et votre vie étudiante, vous pouvez solliciter des bourses et un accompagnement social. Renseignez-vous également sur les aides au logement et consultez les petites annonces de logements et de jobs étudiants proposées au sein de l'Université.

RÉUSSIR SES ÉTUDES

Bénéficier d'un accompagnement

Utiliser les ressources à sa disposition

• Exploitez les ressources documentaires des bibliothèques universitaires pour approfondir vos enseignements et profitez de leurs espaces de travail.
  • Profitez des outils et services (wifi, emploi du temps, messagerie, impression...) mis à votre disposition par l'Université.
  • Consultez votre environnement de scolarité pour connaitre le contenu des UE et les contacts des responsables de formation.
  • Utilisez les ressources en ligne du SOIE pour vous informer sur les formations, débouchés et dispositifs d’accompagnement.

Développer son projet d'études et de vie

Au delà des notes, étudier c'est aussi construire son projet d'études et de vie au fil des choix et des opportunités :
Pour découvrir des parcours inspirants et obtenir des conseils et opportunités, n'hésitez pas à rencontrer les anciens Lyon 1 !

VIVRE SA VIE ÉTUDIANTE

Pratiquer des activités culturelles, sportives, associatives

S'occuper de sa santé et de son bien être

Rendez-vous au Service de Santé Universitaire (SSU) pour les consultations médicales, soins et bilans infirmiers ainsi que les accompagnements psychologiques et les actions de préventions et dépistages. Le SSU vous propose également des séances de relaxation, l'accompagnement d'une diététicienne et des ateliers cuisines.

Être respecté·e et considéré·e

À travers la mission égalité-diversité, l'université est à vos côtés pour vous permettre d'évoluer dans un environnement sain. Vous pouvez par exemple bénéficier de dispositifs en cas de conflit, harcèlement, discrimination, ou demander l'utilisation d'un prénom d'usage dans vos documents de scolarité.

Contacter votre Université

Vous avez une question ou une remarque à partager ? N'hésitez pas à nous contacter directement !

Autres guides