Contribution de vie étudiante et de campus : Informations et ressources

Qu'est ce que la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ?


Lancée en 2018 par la loi Orientation et Réussite des Etudiants (dite loi ORE), la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est une cotisation dont doivent s’acquitter les étudiants en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette contribution vise à développer les actions à destination des étudiants dans divers domaines, et notamment les initiatives étudiantes, la vie de campus, la santé, l'accompagnement sociale, les arts et la culture et le sport.  

Depuis 2018, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est un des établissements bénéficiaires de la CVEC. 

Toute action ou projet financé par la CVEC fait l’objet d’une labellisation spécifique. 

A l’Université Lyon 1, ce logo vous permet d’identifier les actions financées par le biais de la CVEC.
 
label cvec
label cvec



Pour plus d’informations sur comment s’acquitter de la CVEC, rendez-vous ici

 A quoi sert la CVEC ?


Les crédits CVEC dont bénéficient les établissements d’enseignement supérieur ont vocation à financer des actions à destination des étudiants. 

Selon la Circulaire relative à la programmation et au suivi des actions financées par la contribution vie étudiante et de campus, « la CVEC a vocation à financer les actions menées par les services dont les missions portent sur la vie étudiante et de campus dans les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi par les différentes associations, notamment étudiantes. Dans les universités, il s'agit des services suivants : les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) […], les services universitaires des activités physiques et sportives (Suaps) […], les services universitaires chargés de l'action culturelle et artistique (Suac) […] et les services vie étudiante. »
De plus, dans le cadre des objectifs prioritaires identifiés par le MESRI, les établissements ont l’obligation d’attribuer au minimum 30% du produit de la CVEC au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et au minimum 15% à la médecine préventive. Dans le cas de l’UCBL, la médecine préventive est assurée par le biais du Service de Santé Universitaire (SSU).

Chaque établissement bénéficiaire de la CVEC est ensuite libre de définir ses propres objectifs prioritaires en fonction des besoins identifiés par l’ensemble de la communauté universitaire.

Comment la CVEC est-elle utilisée à l'UCBL ?


Dès 2019, l’UCBL a mis en place la Commission consultative chargée de la programmation et du bilan des actions financées par la dotation « Contribution Vie Etudiante et de Campus ». Cette commission a pour objectif d’étudier les projets mis en place grâce à la CVEC et de les soumettre au Conseil d’Administration de l’établissement. Présidée par le Président du Conseil Académique, la Commission réunit 40 membres représentatifs de la communauté universitaire : élus et représentants étudiants, représentants des services de l’Université, enseignants et enseignants-chercheurs. Les représentants du CROUS de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Mairie de Villeurbanne font également parti de cette Commission.

Une des priorités de l’UCBL est de solliciter et de faire participer l’ensemble de la communauté universitaire dans la mise en place de projets relevant de la CVEC.

Afin de remplir cet objectif, visant l’émergence d’une communauté cohérente et dynamique, l’UCBL a mis en place trois dispositifs distincts : 
Une dotation pour les services dont la mission relève des axes prioritaires de la CVEC

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) : au minimum 30% du budget CVEC est dédié au FSDIE et vise à financer les projets étudiants éligibles à ce dispositif. 

Le Service de santé universitaire (SSU) sur la thématique Santé
La création du SSU relève d’un choix de l’Université Lyon 1 de proposer une offre de soins complète et adaptée à ses étudiants. La dotation CVEC dont bénéficie le SSU lui permet de rémunérer du personnel de santé (psychologues, infirmiers, médecins de promotion de la santé) et de financer le dispositif Etudiants Relais Santé dans leurs campagnes de sensibilisation auprès des étudiants (addictions, vie affective et sexuelle, bien-être et santé mentale), etc.

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) sur la thématique Sport
La dotation CVEC dont bénéficie le SUAPS est principalement dédiée à améliorer et diversifier l’offre sportive auprès des étudiants, comme par exemple l’ouverture de nouveaux créneaux de pratique sportive à des horaires adaptés aux étudiants ou la mise en place d’activités de plein air. Une partie de la dotation permet également la gratuité de certains ateliers onéreux pour les étudiants

La Mission culture sur la thématique Culture
La Mission Culture propose de nombreux ateliers artistiques tout au long de l’année, par le biais de sa dotation CVEC. En plus de cette offre culturelle – enrichie chaque année et déployée sur davantage de sites – la Mission culture propose plusieurs festivals au cours de l’année universitaire. Cette programmation est financée en partie par la dotation CVEC. 

La Mission égalité-diversité sur la thématique Citoyenneté
Les actions de la Mission égalité-diversité s’inscrivent dans la large thématique « Citoyenneté ». Tout au long de l’année, la Mission propose des actions et activités sur des sujets diversifiés ayant trait à la lutte contre les discriminations. La Mission organise, entre autres, des distributions de protections périodiques, des conférences-débats, des expositions ou encore des formations pour les bureaux des associations étudiantes. 

La Mission développement durable sur la thématique Citoyenneté 
La Mission Développement met en place plusieurs actions visant à améliorer l’écoresponsabilité des campus de l’Université, comme par exemple la promotion des moyens de locomotion responsables avec l’installation d’abris à vélos sécurisés pour les étudiants. 

La Mission Handicap sur la thématique Citoyenneté 
La Mission Handicap propose, via sa dotation CVEC, des actions à destination des étudiants en situation de handicap. Lors de la crise sanitaire, la Mission Handicap a proposé l’achat de masques inclusifs (masques à visière transparente) facilitant la lecture sur les lèvres.

Les dotations CVEC visent à soutenir et améliorer l’offre proposée par les services auprès des étudiants, à encourager les projets pluridisciplinaires et à promouvoir des actions portées par des acteurs ayant une expertise dans chacune des thématiques. Pour plus d’informations sur les actions financées par la CVEC par ces services, nous vous invitons à vous rendre sur leurs pages web respectives. 

Un appel à projets auprès des services et des composantes de l’Université

Cet appel à projets, ouvert à tous les services et composantes de l’Université, vise à faire émerger des projets répondant à des besoins identifiés auprès des étudiants ou à améliorer les conditions d’accueil sur certains sites, notamment ceux les plus excentrés.  L’implication des services et composantes de l’Université permet également de favoriser les propositions portées par le personnel universitaire et ainsi développer une communauté universitaire cohérente. La première édition de cet appel à projets a eu lieu en 2021.

En savoir plus sur les projets liés à la CVEC

Un budget participatif étudiant (BPE)

Le Budget participatif étudiant vise à promouvoir les initiatives étudiantes qui ne peuvent être financées par le FSDIE, notamment des projets visant à améliorer l’accueil sur les campus. Ce dispositif est adressé exclusivement par le corps étudiant : ce sont les étudiants qui proposent leurs idées de projets et qui votent pour les projets qu'ils souhaitent voir réaliser. Pour plus d’informations sur le Budget participatif étudiant, rendez-vous sur la page dédiée. La première édition du Budget participatif étudiant a eu lieu en 2021.

 

Et à l'Université Lyon 1 ?

Il est important de noter que la vie étudiante et de campus est une des priorités de la politique de l’UCBL. En plus de la dotation CVEC, l’Université déploie de nombreux projets qui visent à améliorer l’accueil et les conditions de vie de ses étudiants. Lors de la crise sanitaire, des aides d’urgence, portées par la gouvernance de l’établissement, ont été déployées pour les étudiants.

Le dispositif « Tous Connectés », permettant d’accompagner les étudiants dans l’achat et/ou le prêt d’un ordinateur a également été lancé pour répondre aux besoins liés à la crise, notamment les cours en distanciel. D’autres projets concernant la vie étudiante, comme l'aménagement de certains espaces informels, sont portés par l'établissement.

Ces actions, financées par les fonds propres de l’Université, viennent compléter ou renforcer les actions mises en place grâce à la CVEC. Ces dispositifs n’ont pas été financés par la CVEC.